Le projet |
Les tâches |
Le calendrier |
Les membres |
Les communications
|
Entrée à l’université : croyances et contrats
EUS-BC, projet n°ANR-24-CE41-0456
Read the english version
Résumé :
Cette recherche concerne la compréhension des causes des difficultés vécues par les étudiant.es primo-entrant.es à l’université dans les filières scientifiques, en s’intéressant aux malentendus entre enseignant.es et étudiant.es à propos des pratiques d’étude et d’enseignement favorisant les apprentissages. Ces malentendus peuvent concerner des aspects transversaux indépendants des savoirs en jeu comme des aspects liés à ces savoirs ; nous faisons l’hypothèse qu’ils peuvent différer selon les filières et selon le genre. Postulant que ces malentendus peuvent découler de croyances et d’attentes différentes entre enseignant.es et étudiant.es, nous articulons le concept de croyances avec celui de contrat didactique. Nous nous intéressons aux différences entre croyances et attentes des étudiant.es et des enseignant.es et à leurs évolutions au cours de la première année d’université. Relativement à ces différences et évolutions nous poursuivons trois objectifs articulés : (1) les identifier ; (2) repérer des spécificités de certains groupes d’enseignant.es et d’étudiant.es (selon la discipline et le genre en particulier) ; (3) expliquer certaines des évolutions et des différences qui subsistent en fin de première année, notamment par l’impact du genre. Notre dispositif d’enquête adopte une méthodologie mixte. Nous soumettrons des questionnaires à des étudiant.es et enseignant.es (3000 étudiant.es, 500 enseignant.es). Afin d’accéder à des croyances et attentes non explicitables dans des réponses à des questionnaires (notamment ce qui concerne l’impact du genre), en fonction des résultats obtenus par questionnaires nous effectuerons des observations en classe et des entretiens. Ceci nous permettra d’identifier des facteurs amenant les différences à s’atténuer ou à subsister, et donc favorisant ou non l’établissement d’un contrat didactique partagé entre enseignant.es et étudiant.es au cours de la première année d’université.
Mots-clés : Croyances, didactique, éducation, filières universitaires scientifiques, genre, pédagogie.
Dates du projet : du 06/01/2025 au 05/01/2028 (36 mois)
Partenaires :
Études sur les Sciences et les Techniques (EST), Université Paris-Saclay
Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), Université de Bretagne Occidentale
Formation Apprentissages Professionnels (FOAP), ENSTA Bretagne
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC), Université de Lorraine et Université de Strasbourg
Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU), Université de Bourgogne Europe
Contacts
Ghislaine Gueudet ghislaine.gueudet@universite-paris-saclay.fr
Isabelle Bournaud isabelle.bournaud@universite-paris-saclay.fr