Le laboratoire Études sur les Sciences et les Techniques est une unité de recherche de l’Université Paris-Saclay.

 

Histoire et description

Le laboratoire Études sur les Sciences et les Techniques est une unité de recherche qui développe des recherches relevant de l’histoire, de l’épistémologie des sciences et des techniques et de la didactique des sciences à l’Université Paris-Saclay. Elle est rattachée à l’Ecole doctorale SSH (Sciences Sociales et Humanités).

L’Unité Études sur les Sciences et les Techniques a été créée à la fin des années 1990 avec deux composantes : le « Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay » (GHDSO) et le « Groupe de didactique des sciences d’Orsay » (DidaScO) – créés respectivement à la fin des années 1980 et au début des années 1990 sur la faculté des sciences de Paris-Sud, devenue Paris-Saclay.

Au 1er janvier 2020, EST devient une unité propre de recherche de l’Université Paris-Saclay. Le libellé du laboratoire est maintenant  : UR Études sur les Sciences et les Techniques ou UR EST.

Les thématiques et projets de recherche de l’unité de recherche Études sur les Sciences et les Techniques (UR 1610) se caractérisent par une attention particulière portée à la circulation, à l’enseignement, et à la mise en public des savoirs ainsi qu’aux enjeux sociaux, épistémologiques, culturels, éthiques des sciences, des techniques et de la santé, sur la période contemporaine.

Le laboratoire est dirigé par Ghislaine GUEUDET (directrice) et Virginie Fonteneau (directrice adjointe).