Le laboratoire EST s’implique dans plusieurs projets :
1/ les ANR :
- Dans la continuité de l’ANR Cirmaths, un nouveau projet ANR « PATRImoines et patrimonialisation des MATHématiques (XVIII-XXe) », dont l’UR EST est partenaire a été monté. En étudiant ces processus dans le temps long et dans une perspective d’histoire sociale et culturelle mobilisant les échelles locales, nationales et internationales, il vise à comprendre ce qui fait patrimoine en mathématiques à une époque et pour une communauté données, comment il est fait patrimoine par sélection, appropriation, adaptation des savoirs et des pratiques, et comment on mobilise un patrimoine pour pratiquer les mathématiques, pour construire l’identité d’un groupe ou pour légitimer la discipline. Concernant l’étude des supports imprimés, celle-ci est menée sur le temps long en mobilisant les échelles locales, nationales et internationales, et en prenant en compte de la diversité des logiques sociales (milieux professionnels, enseignement, grand public).
- L’UR EST est équipe partenaire du projet ANR Fondascience « Des fondations philanthropiques pour larecherche scientifique (1916-1956) ». De nombreux travaux dans le domaine de l’histoire sociale ou de l’histoire de l’art ont été consacrés au mécénat et à la philanthropie des dynasties financières, commerciales ou industrielles aux XIXe et XXe siècles. En revanche, peu d’études existent sur les fondations philanthropiques dédiées à la science. L’équipe Paris-Saclay apporte son expertise en particulier sur l’axe 2, l’étude de l’Institut de Biologie Physico- Chimique né de la Fondation créée par Jean Perrin et Edmond James de Rothschild, dont elle questionne l’interdisciplinarité promue grâce à un corpus inédit (archives, instruments, bâtiments) et en s’inscrivant dans le courant historiographique du « material turn » ainsi que l’insertion de l’institut dans son environnement scientifique, institutionnel et géographique.
- Delphine Berdah et Annick Jacq ont contribué à l’ANR jeune chercheur AMAGRI (Antimicrobials in
agriculture : actors, practices, conflicts), portée par Nicolas Fortané (IRISSO – CNRS/INRAE Université Paris Dauphine). Elles ont analysé les débats portant sur les usages agricoles (élevage/aquaculture) des antibiotiques, leurs résidus et les bactéries résistantes qu’ils génèrent, en France et dans les instances européennes, en insistant sur les désinhibitions permettant leur usage peu régulé (D. Berdah) ou au contraire leur rejet, principalement en opposition au modèle d’agriculture intensive avec lequel ces médicaments sont associés, notamment à partir des années 2000 (A. Jacq). Ces recherches permettent de questionner d’une manière nouvelle les liens entre santé publique, santé animale et dynamiques professionnelles vétérinaires, questions qui ont été encore très peu étudiées, tant en France qu’en Europe.
2/ DidaScO participe à différents groupes de travail au sein de l’Université Paris-Saclay :
- le projet SYREP (SYnergie Réussite Étudiante & Pédagogie) – page
- le COPIL « Enquêtes pédagogiques » (animé à son début par par Marie-Joëlle Ramage) : https://portail.universite-paris-saclay.fr/formation-pedagogie/Pages/evaluation-des-formations-et-des-enseignements.aspx
- prise en charge de missions (Isabelle Bournaud « Études et recherche réussite 1er cycle ») pour l’École Universitaire de 1er cycle
3/ Le laboratoire contribue à la dynamique des différentes Graduate Schools auxquelles il est rattaché :
- GS Humanités – Sciences du Patrimoine : l’équipe GHDSO participe notamment au projet Objet interdisciplinaire SCult « Sociétés de la connaissance et médiation des savoirs »
- GS Éducation, Formation et Enseignement : l’équipe DidaScO a pu contribuer à différents séminaires dont le séminaire « Fédérer développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay« . En 2023, a également organisé les Journées AIPU
4/ Depuis de nombreuses années, les membres du laboratoire sont impliqués dans la vie des initiatives portées part le Centre d’Alembert : membre du Conseil scientifique des programmes, animation de séances et participation aux Comités d’organisation des colloques du Centre.