Pauline HELLIO

Doctorante,
Université Paris-Saclay.

pauline.hellio@universite-paris-saclay.fr

 

Thèmes de recherche :

Mes recherches se situent à l’intersection de l’étude de la transition secondaire-supérieur et de l’enseignement et apprentissages des mathématiques aux « non-spécialistes ».

Je m’intéresse actuellement aux difficultés en mathématiques d’étudiants en filières de physique à l’entrée à l’université. Plus particulièrement, quelle part de ces difficultés sont liées aux différences entre les mathématiques enseignées en mathématiques et les mathématiques enseignées et utilisées en physique ? Et comment étudier systématiques les différences entre les mathématiques et la physique.

Mon mémoire de master portait sur les conceptions d’étudiants « non-spécialistes » de biologie sur la fonction exponentielle. Il a été dirigé par Véronique Battie et François Lê.

CV

Depuis septembre 2023 : Doctorante en didactique des mathématiques sous la direction de Ghislaine Gueudet et Aude Caussarieu.

2022 – 2023 : Master 2 de Didactique des sciences de l’ENS de Lyon.

2019 – 2023 : Élève au département Mathématiques de l’ENS Rennes.

Publications

CV dans HAL

Derouet, C., Doukhan, C., Gueudet, G., Hellio, P., & Texier-Picard, R. (2025). Décrire le contrat didactique : Quelles méthodologies ? Le cas de la transition secondaire-supérieur. Pré-actes du Colloque international en hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau, 93‑98. https://hal.science/hal-05176561v1
 
Hellio, P. (2025). Potential and limitations of resources for supporting students using mathematics in physics : A case study about differential equations. The Learning and Teaching of Calculus across Disciplines 2: Pre-Proceedings of the CalcConf3, 112‑116. https://matriccalcconf3.sciencesconf.org/data/Pre_proceedings_1.pdf
 
Hellio, P., Gueudet, G., & Caussarieu, A. (2024). Mathematics in mathematics courses and mathematics in physics courses : Toward a comparison method using praxeologies. In A. S. González-Martín, G. Gueudet, I. Florensa, & N. Lombard (Éds.), Proceedings of the fifth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (p. 463‑472). Escola Univeristària Salesiana de Sarrìa – Univ. Autònoma de Barcelona and INDRUM. https://hal.science/hal-04944225
 
Hellio, P., Gueudet, G., & Caussarieu, A. (2025). Supporting the Transition Between Mathematics and Physics in the First Year of University. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 25, 12‑30. https://doi.org/10.1007/s42330-025-00346-4

Enseignements

2025-2026

  • EC 212 de préparation aux épreuve d’admission du CAPES Concours L3 (Université Paris-Saclay) ;
  • Cours de mathématiques et mathématiques pour les sciences en L1 Sciences et Technologies (Institut Villebon-Charpak, Université Paris-Saclay).

2023 – 2025 :

  • TD de Soutien Calculus en L1 Physique Chimie Sciences de la Terre (Université Paris-Saclay) ;
  • Cours de mathématiques et mathématiques pour les sciences en L1 Sciences et Technologies (Institut Villebon-Charpak, Université Paris-Saclay).

2022 – 2023 :

  • Interrogations orales en BCPST2 au lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon ;
  • Interrogations orales en PCSI1 au lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon.

Autres activités

2025-2027 : Membre « jeune chercheur·se·s » du comité de l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM).

2025-2027 : Représentante suppléante des doctorant·e·s au sein de l’école doctorale « Sciences Sociales et Humanités » (ED SSH, n° 629) de l’université Paris-Saclay

2025 : Co-organisation du Week-end des jeunes chercheur·se·s de l’ARDM (WEJCH 2025)

2024 : Co-organisation des premières journées jeunes chercheur·se·s du réseau thématique Histoire et didactique des mathématiques (RT HIDIM, CNRS)

2021 : Organisation du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJMM) de Rennes (ENS Rennes) ;

2019 : Organisation des Rendez-Vous des Jeunes Mathématiciennes de Rennes (ENS Rennes).