Gueudet Ghislaine

Professeure
Université Paris-Saclay.

ghislaine.gueudet@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :

  • Entrée à l’université, transition secondaire-supérieur ;
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’université pour des étudiant.es non-spécialistes ;
  • Ressources pour l’enseignement des mathématiques, conception, qualité, usage de ressources et développement professionnel des professeurs.

Depuis septembre 2021 :  Professeur en
didactique des mathématiques, Université Paris-Saclay

2009-2021 : Professeur en didactique des mathématiques, Université de Bretagne Occidentale

2002-2009 : Maître de Conférences en didactique des mathématiques, IUFM Bretagne

Formation

2008 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7 Paris Diderot : Entrée à l’université / Ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques

2000 : Thèse, Université Joseph Fourier, Grenoble: Rôle du géométrique dans l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire

Liste complète sur  : https://cv.archives-ouvertes.fr/ghislaine-gueudet

Articles

Dreyfus, T., Gueudet, G., Kwon, O. N., & Rasmussen, C. (2025). Celebrating a Decade of the International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 11(1), 3‑24. https://doi.org/10.1007/s40753-025-00267-5

Hellio, P., Gueudet, G., & Caussarieu, A. (2025). Supporting the Transition Between Mathematics and Physics in the First Year of University. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. https://doi.org/10.1007/s42330-025-00346-4

Texier-Picard, R., Gueudet, G., & Gérin, M. (2024). Égalité femmes-hommes en classe préparatoire scientifique : Une étude exploratoire en didactique des mathématiques. Annales de didactique et de sciences cognitives, 29, 31‑63. https://doi.org/10.4000/12ym1

Doukhan, C., Gueudet, G., & Quéré, P.-V. (2024). Teaching mathematics to non-specialists at university : A praxeological approach. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 1‑20. https://doi.org/10.1080/0020739X.2024.2337949

Gueudet, G., Brun, S. J.-L., Bouil, A. L., Hénaff, C. L., Riou-Azou, G., & Srey, S. (2024). Numérique et autonomisation des élèves : Quelle formation initiale des enseignants ? Recherches en éducation, 55. https://doi.org/10.4000/ree.12457

El Hage, S., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Lebaud, M.-P. (2024). Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : Mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines. Recherches en éducation, 55. https://doi.org/10.4000/ree.12437

Gueudet, G., Buteau, C., Broley, L., Mgombelo, J., Muller, E., Sacristán, A. I., & Santacruz Rodriguez, M. (2023). Learning programming for mathematical investigations : An instrumental and community of practice approach. Research in Mathematics Education, 1‑26. https://doi.org/10.1080/14794802.2023.2239195

Gueudet, G. (2023). New insights about the secondary-tertiary transition in mathematics. Educational Studies in Mathematics 113(1), 165-179, https://doi.org/10.1007/s10649-023-10223-2

Shao, M.-Y., Kayali, L., Osta, I., Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2023). Deepening a conceptual framework in travelling between languages and cultures: the case of the documentational approach to didactics. ZDM- the international journal in mathematics education 55, 671–686.

Direction d’ouvrages ou de revues

Pepin, B., Gueudet, G., & Choppin, J. (Eds). (2023). Handbook of Digital Resources in Mathematics Education. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6

Chapitres de livres

Pepin, B., Gueudet, G., & Choppin, J. (2023). Transformation of Mathematics Education Environments by Digital Resources. In B. Pepin, G. Gueudet, & J. Choppin (Éds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (p. 1‑38). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_1-1

Gueudet, G., Pepin, B., & Rezat, S. (2023). Meta-Resources : Supporting the Design of Mathematics Teaching and Learning. In B. Pepin, G. Gueudet, & J. Choppin (Éds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (p. 1‑34). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_36-1

Gueudet, G., & Pepin, B. (2023). External Context-Related Research : Digital Resources as Transformers of the Mathematics Teachers’ Context. In A. Manizade, N. Buchholtz, & K. Beswick (Eds.), The Evolution of Research on Teaching Mathematics (Vol. 22, p. 277‑309). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-31193-2_10

Gueudet, G., Besnier, S., Bueno-Ravel, L., & Poisard, C. (2023). Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems : A Case Study in France. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Éds.), The Mathematics Teacher in the Digital Era (p. 211‑234). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-05254-5_8

Buteau, C., Muller, E., Santacruz Rodiguez, M., Mgombelo, J., & Sacristán, A., & Gueudet, G. (2023). Instrumental orchestration of using programming for authentic mathematics investigation projects. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.), The mathematics teacher in the digital era: International research on professional learning and practice (2nd ed.), (pp. 289-322)

Enseignement de didactique des mathématiques en master MEEF Mathématiques et en master MEEF Professeurs des écoles.

Depuis 2024 Membre du bureau du réseau thématique CNRS Histoire et didactique des mathématiques (HiDiM)

Directrice de l’UR Etudes sur les Sciences et les Techniques

Directrice adjointe de l’école doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED SSH, n°629) de l’Université Paris-Saclay