Gueudet Ghislaine

Professeure
Université Paris-Saclay.

ghislaine.gueudet@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :

  • Entrée à l’université, transition secondaire-supérieur ;
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’université pour des étudiant.es non-spécialistes ;
  • Ressources pour l’enseignement des mathématiques, conception, qualité, usage de ressources et développement professionnel des professeurs.

Depuis septembre 2021 :  Professeur en
didactique des mathématiques, Université Paris-Saclay

2009-2021 : Professeur en didactique des mathématiques, Université de Bretagne Occidentale

2002-2009 : Maître de Conférences en didactique des mathématiques, IUFM Bretagne

Formation

2008 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7 Paris Diderot : Entrée à l’université / Ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques

2000 : Thèse, Université Joseph Fourier, Grenoble: Rôle du géométrique dans l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire

Liste complète sur  : https://cv.archives-ouvertes.fr/ghislaine-gueudet

Articles

Doukhan, C., Gueudet, G., & Quéré, P.-V. (2024). Teaching mathematics to non-specialists at university : A praxeological approach. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 1‑20. https://doi.org/10.1080/0020739X.2024.2337949

Gueudet, G., Brun, S. J.-L., Bouil, A. L., Hénaff, C. L., Riou-Azou, G., & Srey, S. (2024). Numérique et autonomisation des élèves : Quelle formation initiale des enseignants ? Recherches en éducation, 55. https://doi.org/10.4000/ree.12457

El Hage, S., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Lebaud, M.-P. (2024). Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : Mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines. Recherches en éducation, 55. https://doi.org/10.4000/ree.12437

Gueudet, G., Buteau, C., Broley, L., Mgombelo, J., Muller, E., Sacristán, A. I., & Santacruz Rodriguez, M. (2023). Learning programming for mathematical investigations : An instrumental and community of practice approach. Research in Mathematics Education, 1‑26. https://doi.org/10.1080/14794802.2023.2239195

Gueudet, G. (2023). New insights about the secondary-tertiary transition in mathematics. Educational Studies in Mathematics 113(1), 165-179, https://doi.org/10.1007/s10649-023-10223-2

Shao, M.-Y., Kayali, L., Osta, I., Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2023). Deepening a conceptual framework in travelling between languages and cultures: the case of the documentational approach to didactics. ZDM- the international journal in mathematics education 55, 671–686.

Gueudet, G., & Vandebrouck, F. (2022). Transition secondaire-supérieur : Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques. Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur, Episciences. https://epidemes.episciences.org/9715

Gueudet, G.,  Buteau, C., Muller, E., Mgombelo J., Sacristán A.-I., 1 Santacruz-Rodriguez, M. (2022). Development and evolution of instrumented schemes: a case study of learning programming for mathematical investigations. Educational Studies in Mathematics 110, 353-377, https://link.springer.com/article/10.1007/s10649-021-10133-1

Direction d’ouvrages ou de revues

Pepin, B., Gueudet, G., & Choppin, J. (Eds). (2023). Handbook of Digital Resources in Mathematics Education. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6

Biehler, R., Liebendörfer, M., Gueudet, G., Rasmussen, C. & Winsløw, C. (Eds) (2022). Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education. Springer.

Chapitres de livres

Pepin, B., Gueudet, G., & Choppin, J. (2024). Transformation of Mathematics Education Environments by Digital Resources. In B. Pepin, G. Gueudet, & J. Choppin (Éds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (p. 1‑38). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_1-1

Gueudet, G., Pepin, B., & Rezat, S. (2023). Meta-Resources : Supporting the Design of Mathematics Teaching and Learning. In B. Pepin, G. Gueudet, & J. Choppin (Éds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (p. 1‑34). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_36-1

Gueudet, G., & Pepin, B. (2023). External Context-Related Research : Digital Resources as Transformers of the Mathematics Teachers’ Context. In A. Manizade, N. Buchholtz, & K. Beswick (Eds.), The Evolution of Research on Teaching Mathematics (Vol. 22, p. 277‑309). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-31193-2_10

Gueudet, G., Besnier, S., Bueno-Ravel, L., & Poisard, C. (2023). Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems : A Case Study in France. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Éds.), The Mathematics Teacher in the Digital Era (p. 211‑234). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-05254-5_8

Buteau, C., Muller, E., Santacruz Rodiguez, M., Mgombelo, J., & Sacristán, A., & Gueudet, G. (2023). Instrumental orchestration of using programming for authentic mathematics investigation projects. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.), The mathematics teacher in the digital era: International research on professional learning and practice (2nd ed.), (pp. 289-322)

González-Martín, A. S., Barquero, B., & Gueudet, G. (2022). Mathematics in the Training of Engineers : Contributions of the Anthropological Theory of the Didactic. In R. Biehler, M. Liebendörfer, G. Gueudet, C. Rasmussen, & C. Winsløw (Éds.), Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education (p. 559‑579). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-14175-1_27

Enseignement de didactique des mathématiques en master MEEF Mathématiques et en master MEEF Professeurs des écoles.

Depuis 2024 Membre du bureau du réseau thématique CNRS Histoire et didactique des mathématiques (HiDiM)

Directrice de l’UR Etudes sur les Sciences et les Techniques

Directrice adjointe de l’école doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED SSH, n°629) de l’Université Paris-Saclay