Maître de conférences
Université Paris-Saclay.

elie.rached@universite-paris-saclay.fr

 

Thèmes de recherche :

Mes activités de recherche en didactique des sciences portent principalement sur les deux thématiques suivantes :

  • Les pratiques argumentatives dans le contexte d’une question technoscientifique socialement vive (QSSV) ou controverse Socio-techno-scientifique (CSS) (Rached, 2015, 2018, soumis en révision).

Il s’agit d’explorer, entre autres, les questions suivantes :

Dans le contexte d’une science incertaine et controversée, où il faut faire des choix, comment perçoivent les apprenants ces questions ? Quelles positions adoptent-ils ? Comment les argumentent-ils ? Quelle place occupent les connaissances scientifiques et techniques dans l’argumentation des apprenants ?

&

  • Les pratiques enseignantes d’évaluation (formative) dans le cadre d’un enseignement des « sciences, technology, engineering and mathematics » (STEM) fondé sur les démarches d’investigation (Rached & Grangeat, 2021 ; Harisson et al. 2018).

Il s’agit d’explorer, entre autres, les questions suivantes :

Quelles sont les pratiques enseignantes « effectives » d’évaluation formatives mises en œuvre conjointement en classe par l’enseignant et l’élève ? Quelle est la nature de l’investigation mobilisée en classe ? Quelles sont les opportunités d’apprentissage offertes aux apprenants durant ces échanges en classe ?

CV

2015 : Doctorat en Sciences de L’Education (didactique des sciences- physique), Laboratoire « Sciences, Techniques, Education et Formation » (STEF), Ecole Normale Supérieure de Cachan (Université Paris-Saclay). HAL: tel-01324425.

2023 – présent : Membre permanent du UR EST, le « Groupe de didactique des sciences d’Orsay » (DidaScO), Université Paris Saclay

2023 – présent : Maître de conférences, Faculté des sciences, Université Paris Saclay

2021 – 2023 : Contractuel d’enseignement, Faculté des sciences, Université Paris Saclay

2019 – 2020 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), UFR de chimie, Université Paris Diderot (Paris Cité).

2016 – 2018 : ATER, INSPE de Nice, Université Nice Sophia Antipolis (Université Côte d’Azur).

2015 – présent : Chercheur Associé au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LARAC), Université Grenoble Alpes.

2014 – 2016 : Postdoctorat et Collaborateur de recherche, au Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC), Université Grenoble Alpes

2013 – 2014 : Professionnel de recherche (Ingénieur de recherche), au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), Université de Sherbrooke.

1999 – 2009 : Enseignements de la physique et la chimie au cycle secondaire et au collège

Responsabilités collectives

En cours depuis 2021. Referee (Membre de l’équipe des experts) pour de la revue « International Journal of Bilingual Education and Bilingualism », Taylor & Francis, ISSN: 1367-0050.

2021 et 2023. Membre du comité scientifique du Colloque international SIEST

2021 : « Education scientifique et technologique dans l’espace méditerranéen » https://siest2021.sciencesconf.org/ ;

2023 : « Education scientifique et technologique pour tous face aux défis du futur » https://siest2023.sciencesconf.org/ ), Hammamet, Tunisie.

2016. Président du comité d’organisation du Colloque international ASSIST-ME « La mise en œuvre de l’évaluation dans l’éducation scientifique fondée sur l’investigation« , les 06 et 07 octobre, Université Grenoble Alpes. https://assistmefr2016.sciencesconf.org/resource/page/id/8

2014. Membre du comité d’organisation du colloque du (82ème) congrès annuel de l’Association

Francophone pour le Savoir (ACFAS), les 13 et 14 mai 2014, Université Concordia, Québec. « Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel des réformes éducatives? http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/enjeux-recherche/46/c

Publications

Articles dans des revues de recherche internationales à comité de lecture

Rached E. & Grangeat M. (2021). French teachers’ informal formative assessment in the

context of inquiry-based learning, International Journal of Science Education, 43:3,

385-406, DOI: 10.1080/09500693.2020.1740818

Articles dans des revues de recherche nationales et francophones à comité de lecture

Rached E. (2018). Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique, Recherches en éducation [En ligne], 32, mis en ligne le 01 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/ree/2258 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.2258

Rached E. (deuxième version soumise en 2023). Raisonner, argumenter et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques lors de prises de décision en classe sur une question scientifique socialement vive, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, varia.

Chapitres dans des ouvrages scientifiques collectifs

Harison C., Constantinou C., Correi C., Grangeat M., Hähkiöniemi M., Livitzis M., Nieminen P., Papadouris N., Rached E., Serret N., Tiberghien A. & Viiri J. (2018). Assessment on the fly: promoting and collecting evidence of learning through dialogue. In J. Dolin & R. Evans, Transforming Assessment. Through an Interplay Between Practice, Research and Policy. (Transforming Assessment. Contributions from Science Education Research, vol 4). Cham: Ed. Springer, p. 83 – 108. https://doi.org/10.1007/978-3-319-63248-3_4.

Evans R., Cross D., Grangeat M., Lima L., Nakhili N., Rached E., Ropohl M. & Rönnebeck S. (2018). European Educational Systems and Assessment Practice. In J. Dolin & R. Evans, Transforming Assessment. Through an Interplay Between Practice, Research and Policy. (Transforming Assessment. Contributions from Science Education Research, vol 4). Cham: Ed. Springer, p. 211 – 226. https://doi.org/10.1007/978-3-319-63248-3_8

Communications et posters dans des conférences internationales, congrès et colloques à comité de sélection

Rached E. (2023, mai). Les domaines et sources d’un argument socio-scientifique, dans le cadre du Colloque international « SIEST 2023 « Education scientifique et technologique pour tous face aux défis du futur », les 19 – 20 mai 2023, Hammamet (Tunisie). https://siest2023.sciencesconf.org/

Rached E. (2016, juillet). « Les modes du raisonnement informel des élèves français de Première Scientifique lors de prises de décision en classe sur une question socioscientifique ». Dans le cadre du symposium Sciences, cultures, sociétés. 4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)- du 4 au 07 juillet 2016, Mons. sciencesconf.org:aref2016:89387.

https://aref2016.sciencesconf.org/data/pages/book_aref2016_fr_01072016.pdf

Rached E. & Grangeat M. (2016, juillet). « Des pratiques d’évaluation formative informelle

: étude de cas des enseignants de sciences physiques au collège dans le cadre d’un enseignement basé sur l’investigation ». 4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)- du 4 au 07 juillet 2016, Mons. sciencesconf.org:aref2016:92451.

https://aref2016.sciencesconf.org/data/pages/book_aref2016_fr_01072016.pdf

Rached E. & Grangeat M. (2016, mars). « Les Pratiques d’évaluation formative informelle des enseignants de sciences physiques au collège dans le cadre d’un enseignement basé sur l’investigation ». Actes du colloque 9e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST)- 30, 31 mars et 1 avril 2016, p. 244-249, Université d’Artois, LENS. https://ardist2016lens.sciencesconf.org/82285.html

Grangeat M. & Rached E. (2016, August). « Sources of Teachers Professional Knowledge Growth: the case of Argumentation in Science Classroom”. European Conference on Educational Research (ECER), Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers, Dublin, Ireland, from 23 to 26 August 2016. hal-02051339. https://eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/21/contribution/37341/

Grangeat M., Lepareur C. & Rached, E. (2015, septembre). “Evolution of Content and General Pedagogical Knowledge through Teacher and Researcher Collaboration”. In M. Grangeat (Chair), The linkage between general pedagogical (PK) and specific pedagogical content knowledge (PCK). Symposium conducted at the 11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA). University of Helsinki- Finland, 31/08- 04/09/2015. hal-01657378

Nakhili N., Lima L., Rached E., Cross D., Grangeat M. (2016, Octobre). “Influence of educational policies on teachers’ formative assessment practices in 8 European countries », Poster dans le cadre du Colloque international ASSIST-ME 2016 « La mise en œuvre de l’évaluation dans l’éducation scientifique fondée sur l’investigation », les 6 et 7 octobre 2016 à l’Université Grenoble Alpes. hal-02051175

Rached E., Hannoun P., Kather-Saouma C. & Albe V. (2012, mars). « Argumenter et mobiliser des connaissances scientifiques, par des lycéens libanais dans le cadre de débats sur des controverses socioscientifiques: c’est possible ! ». Dans Actes des 7e journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), dir. Patricia SHNEEGERGER et Yann LHOSTE., 14-16 mars 2012, p. 381 – 392, Bordeaux. Disponible en ligne à

http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content//ardist2012-bordeaux-actes.pdf

Communications dans des journées d’études et des séminaires de recherche

Rached E. (2022, juin). A la croisée des questions scientifiques socialement vives et du développement durable ? une étude de cas. Journée d’étude des Masters MEEF mentions 1 et 2 « Éducation au développement soutenable : quels enjeux ? », Graduate School, Education, Formation, Enseignement, le mercredi 15 juin 2022, à l’Université Paris Saclay.

Rached E. (2018, mai). Proposition de recherches dans le cadre de la ville de demain:

Argumentation des étudiants, futurs-enseignants, dans le cadre d’une question socialement vive « Un choix énergétique d’un système de chauffage dans un contexte de débats sur le réchauffement climatique. », Journées d’études LINE, 15 mai 2018, Draguignan.

Grangeat M., Rached E. & Lepareur C. (2016). La mise en œuvre de l’évaluation formative informelle en cycle 3 au collège. Colloque international ASSIST-ME 2016 « La mise en œuvre de l’évaluation dans l’éducation scientifique fondée sur l’investigation », les 6 et 7 octobre 2016 à l’Université Grenoble Alpes.

Enseignements

Activités enseignement de la didactique des sciences (physique et chimie)

2021 – aujourd’hui. Université Paris Saclay (UPS), Faculté des sciences

Enseignements en master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de Formation (MEEF), second degré, parcours physique chimie

  • Didactique des disciplines, physique et chimie (M1 & M2)
  • Initiation à la recherche en éducation scientifique (M1 & M2)
  • Suivi de mémoire (M1 & M2)
  • Préparation aux concours nationaux d’enseignement (CAPES) : Analyse de situations d’enseignement, de documents et préparation à l’oral & Préparation à l’Epreuve disciplinaire appliquée (M1 & M2)
  • Tuteur du terrain des enseignants stagiaires (2021-22)

Enseignements en licence, « Sensibilisation aux métiers de l’enseignant » et « Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement »

  • L3 physique et parcours magistère PC & L2 biologie et bio chimie.

Enseignements en MEEF (2021-22), premier degré, M2, « Conception de séquences d’enseignement fondées sur les démarches d’investigation (en sciences et mathématique) »

Activités enseignement des sciences (physique et chimie) :

2019 – 2020 : Université Paris-Diderot (Paris cité, UPC), UFR de Chimie

  • Projet Wikipédia en L3.
  • Chimie et société en L1.
  • Travaux pratiques en chimie inorganique en L2 : « Solubilité des sulfates alcalino-terreux » & « Synthèse et caractérisation d’un solide minéral ».

1999 – 2009. Enseignements de la physique et la chimie au cycle secondaire et au collège

Activités enseignement en sciences de l’éducation

2022 – aujourd’hui : Université Paris-Saclay, Enseignement en Master MEEF, 1er degré, M1 et M2.

  • Initiation à la recherche en sciences de l’éducation & Direction de mémoires.
  • Tuteur du terrain des enseignants stagiaires.

2016 – 2018. ESPE (INSPE), Université Nice Sophia Antipolis (Côte d’Azur) ; Master 1 & 2 parcours premier et second degré

  • « Evaluation – Approche(s) Par Compétences » en M1 1er et 2ème degré
  • « La Motivation » en M2, parcours conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • Initiation à la recherche en M1, 1er degré
  • Suivi de mémoires, enseignement des sciences et mathématiques, M2, 1er degré.

2015 – 2016 : Université Grenoble Alpes et l’ESPE (INSPE) de l’Académie de Grenoble

  • « Didactique, accessibilité aux savoirs pour tous et évaluation: approfondissement » en M2, MEEF, Second Degré, Parcours Transversal.

Activités de de Formation enseignantes

2019 – 2020 : Université Paris-Diderot (Paris Cité), UFR de chimie.

Formation enseignante au supérieur, enseignants de l’UFR de chimie. Accompagnement des enseignants du supérieur, dans quatre projets pédagogiques destinés aux étudiants de la Licence de Chimie.

2017 – 2018 : INSPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis en collaboration avec l’Académie de Nice

Elaboration d’une formation professionnelle sur les pratiques d’évaluation en classe, destinée aux enseignants Néo-titulaires (T2) du second degré.