Professeure émérite
Université Paris-Saclay.

laurence.maurines@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

  • Images des sciences renvoyées par les programmes de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) du lycée.
  • Représentations  des sciences d’étudiants entrant en licence scientifique.
  • Représentations des sciences et des pratiques scientifiques, de leurs rapports à d’autres pratiques/domaines (religions, arts).
  • Introduction de l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences et impact chez les élèves et étudiants.
  • Rapport à l’enseignement des sciences face au  fait religieux des enseignants de sciences.
  • Conceptions et raisonnements d’élèves à propos des ondes mécaniques.
  • Conceptions et raisonnements d’étudiants à propos de la lumière (diffraction, formation des images en éclairage cohérent ou non par des dispositifs comprenant plus d’une lentille).
  • Relations entre des éléments d’histoire des sciences et les conceptions des élèves sur les ondes, la formation des images et la couleur, les interférences lumineuses.
Thèses

Messan Blantare : Sciences et religions : représentations et pratiques d’enseignement de savoirs épistémologiques des enseignants de sciences en classes de sciences en France et au Canada (première inscription en octobre 2019, cotutelle avec l’université de Sherbrooke et codirection avec A. Hasni, coencadré avec M. Gallezot)

Aymeric Malarté : Les pratiques de recherche en sciences expérimentales : représentations d’étudiant.e.s de différentes filières de formation et impact de pratiques de formation (première inscription en septembre 2019, coencadré  avec M. Gallezot).

Clément Crastes : Les enseignants du supérieur et l’écoulement interne d’un fluide : modélisation et contextualisation dans différentes disciplines et filières de formation en France et aux États-Unis, (soutenue le 22 novembre 2019).

Nicolas Journaux : Le physicien, l’observation et ses présupposés, au travers de l’histoire des modèles d’univers : représentations d’élèves de terminale S,  (soutenue le 11 décembre 2018).

Mohamed Moncef Slaïmia : L’image de la science au travers de l’histoire des instruments d’optique : élaboration et validation d’une séquence d’enseignement pour l’enseignement secondaire tunisien (soutenue en 2014, cotutelle avec ISFEC-Tunis 1).

Intissar Romdhane : La cohérence de la lumière  et les interférences lumineuses : raisonnements des étudiants et difficultés historiques, soutenue en 2007 à Paris 7 (en cotutelle avec ISFEC-Tunis 1).

Samir Benhassoun : Enseignement-apprentisage des ondes dans les lycées tunisiens : un essai de remédiation. soutenue en 2003 à Lyon 1. (codirection avec J. Gréa, puis B Tribollet, cotutelle avec ISFEC-Tunis 1).

Master

Nicolas Journaux : L’image de la science au travers de l’enseignement de la spectroscopie en classe de seconde : analyse de manuels et élaboration d’une situation d’enseignement à caractère historique (en cours : tutorat du master de didactique des sciences physiques de l’université Paris 7).

2004 : Professeure, 70e section, Université Paris-Sud.

2001 : Habilitation à diriger des recherches, didactique des sciences physiques « Le raisonnement géométrique en termes d’objet dans la physique des ondes » Université Paris-Sud.

1991 : Maître de conférences,28e section, IUFM Créteil.

1986 : Doctorat, Thèse de physique, spécialité « didactique de la physique »  » Premières notions sur la propagation des signaux mécaniques : étude des difficultés des étudiants  » Université Paris 7.

1980 : Agrégation de physique.

1977 : Concours de recrutement  à l’ENS de Cachan.

Articles

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M & RAMAGE M.-J, « Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités. », Revue Recherches en Education, n°32, 2018, p. 51-71.

MAURINES L. &  RAVACHOL-ORANGE D.,  « Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques. », Revue de didactique des sciences et des technologies, n° 14, 2017,p. 9-36.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M & RAMAGE M.-J.,  « Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du lycée », dans Bouchard N. et Wolfs J.-L. Concurrences des discours de vérité.  Carrefours de l’éducation, n°44, 2017,p. 31-50.

SLAIMIA M. & MAURINES L.,  « La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d’une séquence d’enseignement pour la classe de seconde en Tunisie. », Revue de didactique des sciences et des technologies, n° 15, 2017,p. 169-201.

BOUQUET F.,  BOBROFF J.,  FUCHS-GALLEZOT & M. MAURINES L., “ Project-based physics labs using low-cost open-source hardware.” American Journal of Physics, vol. 85, 2017, 216.

MAURINES L.,  “The Nature of Science in the French high school science syllabuses : role of the History of Science and innovative pedagogical proposals.”,  Review of Science, Mathematics and ICT Education, vol. 9, n° 1, 2015, p. 19-46

MAURINES L. & GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J. & BEAUFILS D.,  « La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. », Revue de didactique des sciences et des technologies, n°7, 2013,p. 19-52. http://rdst.revues.org/674

BEAUFILS D. & MAURINES L. , « L’image de la physique au travers de l’enseignement de la spectroscopie : propositions didactiques », Le Bup, vol. 107, n° 956, 2013,p. 657-679.

BEAUFILS D., MAURINES L.& NAIT BOUDA S.,  « Histoire des sciences et image de la science. Compte-rendu d’une séquence pédagogique innovante sur le modèle ondulatoire de la lumière. » Le Bup, Vol. 107, n°958, 2013, p. 1017-1030.

Ouvrages

MAURINES L. & Wolfs J. L. (dirs), « Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux », Recherches en Education, n°32, 2018

MAURINES L. & Orange D. (dirs),  « Les sciences de la Terre et de l’univers : spécificités et ouvertures », Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 14, 2017.

En cours de rédaction.

En cours de rédaction.