Professeur émérite,
Université Paris-Saclay.
hélène.gispert@universite-paris-saclay.fr
Thèmes de recherche :
- Histoire des mathématiques (XIXè et XXè siècle)
- Histoire des périodiques (XIXè et XXè siècle)
- Histoire de l’enseignement (XIXè et XXè siècle)
CV
2002 : Professeur d’Histoire des sciences, Université Paris-Sud.
1997 : Habilitation à diriger des recherches en Histoire des sciences.
1993 : Maitre de conférences, Histoire des sciences, IUFM de Versailles.
1982 : Docteur en Histoire des mathématiques.
Publications
Articles
Gispert Hélène et Ehrhardt Caroline, « La création de la Revue du mois : fabrique d’un projet éditorial à la Belle Époque » , Philosophia Scientae, numéro thématique « Science(s) et édition(s), de 1780 à l’Entre-deux-guerres », 22, 1, 2018, p.3-22.
Gispert Hélène, « Journaux mathématiques et publics enseignants (18e – 20e siècles). Le rôle heuristique de l’hétérogénéité des mondes de l’enseignement des mathématiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40, 1, 2018.
Gispert Hélène, Nabonnand, Philippe et Peiffer Jeanne, « Circulations et échanges mathématiques (18e-20e siècles) », Philosophia Scientiae, 19, 2, 2015, p.7-16
Gispert Hélène, « Essay Review : Charles-Ange Laisant. Itinéraires et engagements d’un mathématicien de la Troisième République , Jérôme Auvinet. Hermann, Paris (2013) », Historia Mathematica 41, 2014, p.333-337.
Ouvrages
Gispert Hélène, La France mathématique de la Troisième République avant la Grande Guerre, SMF, Paris, 2016.
Gispert Hélène, Nabonnand Philippe & Peiffer Jeanne, « Circulations et échanges mathématiques. Études de cas (18e-20e siècles) », Numéro thématique Philosophia Scientiae, 19 (2), 2015.
Chapitre d’ouvrages
Gispert Hélène « Histoire de l’enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque », dans d’Enfert Renaud, Moyon Marc & Rodrigues Valente Wagner (dir), Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil , PULIM, Limoges, 2017 p.13-37
Gispert Hélène « Les rhétoriques à propos des intitulés des chaires de mathématiques (1860-1950). Les dessous d’une permanence au Collège de France », dans Feuerhan Wolf (dir), Dans l’atelier des intitulés. À propos de la singularité du Collège de France, Paris : Les Belles Lettres, 2017 p. 317-348.
Gispert Hélène, Guedj Muriel & Savaton Pierre, « Les disciplines scientifiques dans le second cycle : hiérarchie et rapports de force », dans d’Enfert Renaud & Lebeaume Joel (dirs), Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité (1945-1985), PUR, Rennes, 2015, p. 181-198.
Gispert Hélène ,« Mathematics Education in France (1800-1980) », in Karp Alexander et Schubring Gert (dirs), Handbook on the History of Mathematics Education, Springer, 2014, p. 229-240.
Gispert Hélène, Aubin David et Goldstein Catherine, « The total war of Paris mathematicians » in Aubin David et Goldstein Catherine, (dirs), The war of guns and mathematics, AMS, Providence, 2014, p.125-179
Enseignements
En cours de rédaction.
Autres activités
En cours de rédaction.