Maître de conférences,
Université Paris-Saclay.

magali.gallezot@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

  • Étude didactique collégiale des conceptions des étudiants de L, M sur la nature de la science
  • Étude didactique collégiale de la prise en charge de la « nature de la science » par les programmes de sciences (physique-Chimie et SVT).
  • Étude didactique de la prise en charge par l’ensemble des programmes d’enseignement élaborés entre 1996 et 2002 pour la discipline scolaire SVT des évolutions scientifiques dans le champ de la génétique.
  • Étude du lien hypothétique corrélant le « rapport au savoir » (Charlot, 1997) de Sujets Apprenants (élèves de 2nde), leurs caractéristiques sociologiques (âge, sexe, catégories socioprofessionnelles des parents) et l’évolution, éventuellement différenciée, de leurs conceptions en biologie végétale lors d’une relation didactique.

2011 : Maître de conférences, 70e section, l’Université Paris-Sud.

2009 : Thèse de doctorat en didactique des sciences, « Génomique, post-génomique : enjeux de formation et prise en charge curriculaire pour les SVT. », ENS Cachan.

2001 – 2011 : professeure agrégée détachée à l’IUFM de Versailles (PRAG SVT).

2000 : DEA d’enseignement et de diffusion des sciences et techniques, option didactique des sciences expérimentales, LIREST, ENS Cachan.

1996 – 2000 :  Professeure en collège et en lycée.

1995 : DEA « Épistémologie, histoire des sciences exactes et des institutions scientifiques », Université Paris VII.

1994 : Agrégation de Biologie-Géologie.

1991 :  Concours de recrutement, ENS ULM.

Articles

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M & RAMAGE M.-J, « Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités. », Revue Recherches en Education, n°32, 2018, p. 51-71.

MAURINES L., FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J, «  Spécificité des sciences, de l’art et de la philosophie. Etude exploratoire auprès d’étudiants scientifiques. » dans  MAURINES L.,Les représentations du savoir scientifique et de ses modalités d’élaboration. Approches théoriques et méthodologiques. Dixièmes rencontres de l’ARDiST, Saint-Malo, 2018.

MAURINES L., FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J,  « Scientific college freshmen’s views of science : a gender issue ? »  In  McLoughlin E (Ed.). E-Book Proceedings of the ESERA 2017 Conference: Research, practice and collaboration in science education. Part 12 : Cultural, Social and Gender Issues in Science and Technology Education ( co-ed. M. Enghag & H. Holmegaard). Dublin, Irland, 2018.

Ramage M.J., Bournaud I., MAURINES L. & Gallezot M., « Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ? » 30ème colloque de l’ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

BOUQUET F.,  BOBROFF J.,  FUCHS-GALLEZOT & M. MAURINES L., “ Project-based physics labs using low-cost open-source hardware.” American Journal of Physics, vol. 85, 2017, 216.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M & RAMAGE M.-J.,  « Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du lycée », dans Bouchard N. et Wolfs J.-L. Concurrences des discours de vérité.  Carrefours de l’éducation, n°44, 2017,p. 31-50.

MAURINES L., FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J, “Scientific college freshmen’s views of science and other practices : a gender issue ?” dans MAURINES L.(coord). “Exploring the connections between science, culture, and education”. Onzième conférence internationale de l’ESERA, Dublin, 2017.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J, « Images des pratiques scientifiques d’étudiants entrant en première année d’études scientifiques à l’université Paris-Sud ». Actes des neuvièmes rencontres de l’ARDiST, Lens, 2016.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J, « Exploring scientific French college freshmen’s images of science: which positioning ? » In J. Lavonen, K. Juuti, J. Lampiselkä, A. Uitto & K. Hahl (Eds). (2016). E-Book Proceedings of the ESERA 2015 Conference :  Science Education Research: Engaging learners for a sustainable future. Part 6 (co-ed.M. Izquierdo & V.-M. Vesterinen),  (pp. 884-895) Helsinki, Finland: University of Helsinki. 2016.

FUCHS-GALLEZOT M. & MAURINES L. & BOBROFF J. & BOUQUET F., « Images des pratiques du chercheur: étude de cas auprès d’étudiants de troisième année de licence de physique fondamentale. » Actes des neuvièmes rencontres de l’ARDiST, Lens, 2016.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J, “Exploring scientific French college freshmen’s images of science: which positioning ?” In MAURINES L. (coord).  “Exploring the connections between science, culture and citizenship education: which positioning for NoS ?” Dixième conférence internationale de l’ESERA, 2015, Helsinki.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J,  « La nature des sciences dans les programmes de lycée de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. » Actes des huitièmes rencontres de l’ARDIST, Marseille, 2014, p. 401-410.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J,  & Beaufils D., « The Nature of Science in science education research: a discussion about the references based on an analysis of the French science syllabuses. » In Constantinou, C. P., Papadouris, N., & Hadjigeorgiou, A. (Eds.). (2014). E-Book Proceedings of the ESERA 2013 Conference: Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning. Nicosia, Cyprus: European Science Education Research Association.

MAURINES L. & GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J. & BEAUFILS D.,  « La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. », Revue de didactique des sciences et des technologies, n°7, 2013,p. 19-52.

Maurines Laurence & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J., “ The Nature of Science in science education research: a discussion about the references based on an analysis of the French science syllabuses.” In MAURINES L. et Aduriz-Bravo A. (coord).  “The nature of science in science education research: A discussion about references and strategies” Neuvième conférence internationale de l’ESERA, Nicosie, 2013.

Ouvrage

Dell’Angelo-Sauvage M. & FUCHS-GALLEZOT M. (dirs) ,  «  Vie, Vivant et biodiversité », Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 18, 2018.

Chapitre d’ouvrage

FUCHS-GALLEZOT, M.,  COQUIDE, M., « Evolution of the aims of  French science teacher training: Tensions of implementation. », In  Dr. Pedersen, Dr. Isozaki and Dr. Hirano (Eds.), Model Science Teacher Preparation Programs : an international Comparison of What Works. Charlotte : IAP 2017.

En cours de rédaction.

En cours de rédaction.