Professeure des universités,
Université Paris-Saclay.

virginie.fonteneau@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

  • Histoire de l’enseignement et de la formation scientifique et technique (XIXe et XXe siècle)
  • Histoire des ingénieurs (XIXe et XXe siècle)
  • Histoire de la chimie (XIXe et XXe siècle)
  • Depuis sept 2023 : directrice adjointe de l’équipe Études sur les Sciences et les Techniques
  • Depuis sept 2021 : Présidente du Pôle Recherche et Enseignement Études sur les Sciences et les Techniques de la faculté des sciences d’Orsay.
  • Depuis juin 2020, correspondante HDR de la GS Humanités-Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay
  • Depuis 2017 : Co-directrice scientifique de la collection Histoire des techniques des éditions Classiques Garnier
  • Juin 2017 – Décembre 2021 : Directrice de l’équipe d’accueil EA 1610, Études sur les sciences et les techniques.
  • 2017 : Habilitation à diriger des recherches : « Articuler l’histoire des sciences et l’histoire des techniques : une approche heuristique. La question de la matière entre sciences et techniques (XIXe-XXe siècle) » .
  • 2016 – 2018 : Représentante de l’Université Paris-Sud au sein de la School Humanités de l’Université Paris-Saclay
  • 2014 – 2018 : Vice-présidente enseignement du pôle d’enseignement et de recherche Études sur les sciences et les techniques, Faculté des sciences d’Orsay, Université Paris-Sud.
  • 2004 : Maître de conférences, Université Paris-Sud.
  • 2001 : Doctorat en histoire des sciences et des techniques : « De l’I.P.O. à l’E.N.S.M. (1919-1969) : les oscillations d’une école d’ingénieurs en quête de son identité entre industrie et recherche sur les matériaux dans la région nantaise »

Conseil national des universités (CNU)

  • 2023 – : Vice-présidente de la 72e section du CNU.
  • 2017 – 2019 : Membre titulaire élu de la 72e section du CNU.
  • 2012 – 2017 : Membre suppléant élu de la 72e section du CNU.
  • 2007 – 2012 : Membre élu de la 72e section du CNU.
  • Depuis 2016 : Membre de la Commission de la pédagogie de l’Université Paris-Sud
  • Depuis 2008 : membre de la commission consultative des spécialistes de l’Université Paris-Sud qui couvre actuellement les sections 16/70-72/74.
  • 2007 – 2008 : Vice-présidente collège B de la commission de spécialistes de l’Université Paris-Sud (70-71-72ème sections), membre élu.
  • 2007 – 2008 : Membre nommé (suppléant) de la commission de spécialistes de l’Université de Nantes (72ème section).
Directions d’ouvrage
  • Fonteneau V et d’Enfert R (dir), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, 19e-20e siècle : approches disciplinaires, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2020.
  • Emptoz G. et Fonteneau V (dir), Dossier « L’enseignement de la chimie industrielle et du génie chimique au Cnam », Cahiers d’histoire du Cnam, Vol. 2, 2014.
  • Fonteneau V et d’Enfert R (dir), Espaces de l’enseignement scientifique et technique : Acteurs, Savoirs, Institutions. XVIIe-XXe siècles, Paris, Editions Hermann, 2011.

Ouvrage
  • Fonteneau V et Hervouët P, L’École centrale de Nantes, une aventure humaine pédagogique et scientifique, Nantes, Société nantaise d’éditions et de réalisations, 2009, 297 p.

Articles dans des revues à comité de lecture
  • Fonteneau V. « Former à la recherche pour l’industrie en France ? La création du titre d’ingénieur-docteur dans l’entre-deux-guerres », Artefact, n°13, 2020, pp. 119-144.
  • Fonteneau V, « Articuler l’histoire des sciences et l’histoire des techniques : une approche heuristique. La question de la matière entre sciences et techniques », e-Phaïstos, VII-, 2019.
  • Fonteneau V, « Une reprise en main de l’enseignement de la chimie à l’Ecole centrale des arts et manufactures par Jean-Baptiste Dumas aux débuts des années 1870 », Quaderns d’Historia de l’Enginyeria, Volum XV, 2016-2017, pp. 101-113.
  • Emptoz G. et Fonteneau V, « Les liens entre chimie et industrie au cœur des enseignements de chimie au Cnam », in Emptoz G. et Fonteneau V (dir), Dossier « L’enseignement de la chimie industrielle et du génie chimique au Cnam », Cahiers d’histoire du Cnam, Vol. 2, 2014, pp. 9-20.
  • Fonteneau V, « Paul Le Rolland (1887-1957) : de la mécanique physique à la physique des matériaux », Cahiers François Viète, Série II, 2, 2010, pp 55-78.
  • Champeau-Fonteneau Virginie. « Cyrus Smith et Marcel Bruckmann, deux héros ingénieurs chez Jules Verne », Revue Jules Verne, n°25, mai 2007, pp. 23-31.
  • Champeau-Fonteneau V, D’Enfert R, Gispert H, « L’enseignement des sciences, un cas d’école », Plein sud, spécial recherche 2008/2009, pp 66-71.
  • Champeau-Fonteneau V, « L’Institut Polytechnique de l’Ouest et l’Ecole Supérieure du Bois : des ingénieurs pour les industries de l’entre-deux guerres », Quaderns d’Historia de l’Enginyeria, 2002-2003, Volume V, pp. 201-210.

Chapitres d’ouvrage
  • Fonteneau V., « Les acteurs invisibles de la chimie : le cas des préparateurs de Louis-Jacques Thenard », in Hilaire-Perez L. et Lanoë C, Les sciences et les techniques, laboratoire de l’Histoire, Paris, Presses des Mines, 2022, pp. 183-196.
  • Fonteneau V, « L’enseignement de la chimie à Lyon au XIXe siècle : de la concurrence des cours à la complémentarité des institutions », in Fonteneau V et d’Enfert R (dir), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, 19e-20e siècle : approches disciplinaires », Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 2020, pp. 149-181.
  • Fonteneau V, « La chimie à l’ENET. Science de la matière et science de l’ingénieur », Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy, Élisabeth Chatel (dir), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp 137-152.
  • Fonteneau V, « Une université face à une tradition d’enseignements techniques : le cas de Nantes », Yves Gingras, Lyse Roy (dir), Nouvelles universités, universités nouvelles (1960-1990), Québec, Presses Universitaires du Québec, 2012, pp 157-173
  • Fonteneau V, « Étude des anciens élèves de l’Institut de chimie de Paris (promotions 1896-1912) : questions méthodologiques avant le choix d’une méthode biographique ou prosopographique », in Philippe Nabonnant et Laurent Rollet (dir), Les uns et les autres…Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, pp 367-386.
  • Fonteneau V, « D’un enseignement de chimie pratique et industrielle à une formation d’ingénieur-chimiste : les débuts de l’Institut de Chimie de Paris (1896-1948) », in Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (dir), L’industrie chimique en question, Paris, Editions Picard, 2010, pp 33-65
  • Fonteneau V, « Les étudiants étrangers, un enjeu pour le développement de l’Institut Polytechnique de l’Ouest », in Yamina Bettahar et Françoise Birck (dir), Les étudiants en France, l’émergence de nouveaux pôles d’attraction au début du XXème siècle, Nancy, PUN, 2009, pp 73-89
  • Fonteneau V, « Paul Le Rolland (1887-1957), un universitaire dans une école d’ingénieurs, influence et synergie, in A. Grelon, A. Cardoso Matos et M. P. Diego et I. Gouzevitch (ed), Les enjeux identitaires des ingénieurs : entre la formation et l’action, Lisbonne, Editions Colibri, 2009, pp 101-117
  • Champeau-Fonteneau V, « L’enseignement technique à Nantes après 1919 », in Thérèse Charmasson, Formation au travail, enseignement technique et apprentissage, Paris, Editions du CTHS, 2004, pp. 109-122.
  • Champeau-Fonteneau V, Emptoz G, « Research on materials in France : the case of the Institut Polytechnique de l’Ouest in Nantes (1919-1939) », in H.-J. Braun, A. Herlea, Materials: research, development and applications, Turnhout, Brepols, Volume XV, 2002, pp. 97-106.
  • Champeau-Fonteneau V, « L’Institut Polytechnique de l’Ouest : un choix pour l’avenir, in Gérard Emptoz (dir), Histoire de l’Université de Nantes, 1460 – 1993 », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp 181-190.
  • Champeau-Fonteneau V, « Une industrie française face à la contrainte : le lin à Cholet (XIXè siècle) », in Robert Belot, Michel Cotte, Pierre Lamard, La technologie au risque de l’histoire, Paris, Berg International Editeurs, 2000, pp. 379-387.

Entrées encyclopédiques
  • Fonteneau V, « Charles Courtot (1888-1955) », in Laurent Rollet, Etienne Bolmont, Françoise Birck, Jean-René Cussenot (eds), Les enseignements de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts, dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN Editions universitaires de Lorraine, 2017.
  • Fonteneau V, « Louis Bouveault (1864-1909) », in Laurent Rollet, Etienne Bolmont, Françoise Birck, Jean-René Cussenot (eds), Les enseignements de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts, dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN Editions universitaires de Lorraine, 2017.
  • Champeau-Fonteneau V, « Louis Bouvault », in Laurence Lestel (coord), Itinéraires de chimistes 1857-2007, 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SFC, Paris, EDP sciences, 2008, pp 61-65.
  • Champeau-Fonteneau V, « André Lefebvre », notice biographique in Jean-Pierre Lobies (dir) Dictionnaire de biographies françaises, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 2007.

Actes de colloques
  • Virginie Fonteneau, « Le cas des thèses d’ingénieur-docteur à Lyon : une nouvelle façon de penser l’enseignement et la recherche en chimie dans l’entre-deux guerres », Gérard Emptoz, Danielle Fauque, Jacques Breysse, Entre reconstruction et mutations, les industries de la chimie entre les deux guerres, Paris, EDP Sciences, 2018, pp. 229-260.
  • Fonteneau V, « Les enseignements de chimie à l’École des mines de Paris au 19e siècle : acteurs et contenus », Marco Bertilorenzi, Jean-Philippe Passaqui et Anne-Françoise Garçon, Entre technique et gestion. Une histoire des ingénieurs civils des mines, XIX-XX siècles, Paris, Presses des Mines, 2016, pp. 353-368.
  • Champeau-Fonteneau V, « “Rien à inventer, tout à fabriquer”, Chimie et technique dans L’île mystérieuse », in Philippe Mustière, Michel Fabre (coord.), Jules Verne, les machines et la science : Actes du colloque international, Nantes, Coiffard Editeur, 2005, pp. 205-221.
  • Champeau-Fonteneau V « Construction d’un nouveau territoire, l’Institut Polytechnique de l’Ouest », Textes réunis par Monique Bigoteau et Fabienne Leroy, Territoires, Nantes, Maison des sciences de l’homme, 1999, pp. 81-85.

Science, Technique, Innovation dans l’histoire (STIH) (Cours et TD), Licence 2ème année, Université Paris-Saclay.

Histoire de l’enseignement et histoire des techniques, Licence 3ème année SEM, Université Paris-Saclay.

Histoire de l’électricité et de l’électromagnétisme, Licence 3ème année de Physique fondamentale, Magistère physico-chimie et Licence 3ème année E3A, Université Paris-Saclay.

Depuis Janv 2022 :  Membre du conseil scientifique de la MSH Lorraine.

Depuis fév. 2022, membre du conseil scientifique de la revue e-Phaïstos.

Depuis 2013, membre du comité de rédaction des Cahiers d’Histoire du CNAM

Depuis janvi. 2020, membre du comité de pilotage de la mission PATSTEC Ile de France

2016-2018 : membre du conseil scientifique du projet Musi’X de l’École polytechnique