Professeur, Université Paris-Saclay.
Actuellement en détachement à l’Université d’Erlangen.
Université Paris-Saclay.

andrea.breard@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

  • Histoire des mathématiques en Chine

2015 : Qualification Professeur des universités
15 Langues et littératures chinoises & japonaises
25 Mathématiques
72 Epistémologie, histoire des sciences…

2008 : Habilitation
History of Science
Technische Universität Berlin

1998 : Docteur
Très Honorable avec Félicitations
Epistémologie, Histoire des Sciences Exactes et des Institutions scientifiques
Université Paris 7 Denis Diderot

1997 : Doktor der Philosophie
summa cum laude
Kommunikations- und Geschichtswissenschaften
Technische Universität Berlin

1992 – 94 : Post-Graduate Studies
History of Science
Dept. Physique, Univ . Fudan 復旦大學, S hanghai

1991 : Diploma
“sehr gut bestanden” (Grade: 1.3)
Mathematics and Computer Science
Technische Universität München

2020

Inductive Arguments in the Midst of Smoke: ‘Proving’ Rhetorically and Visually that Algorithms
Work
In M. Hofmann, J. Kurtz, et A. Levine, éds., Powerful Arguments: Standards of Validity in Late Imperial China, Brill.

2019

Statistics
In H. Chiang, éd., The Making of the Human Sciences in China: Historical and Conceptual Foundations, Brill (China
Studies), 303–336.

2019

La traduction hors du temps de la science : Textes scientifiques chinois anciens
In B. Banoun, J.-Y. Masson et I. Poulin, éds., Histoire des traductions en langue française, XXe siècle, Verdier, 1582 – 1586.

2019

400 Millionen – Globale Wirkungen einer mächtigen Zahl
In N. Bilo, S. Haas und M. C. Schneider, éds., Kulturgeschichte der Statistik, Steiner Verlag (Studien zur Alltags- und
Kulturgeschichte, vol. 32), 215 – 232.

2018

Meng Sen and Shen Linyi: two actors, two careers in the history of modern statistics in China
In C. Jami, éd., Human Mobility and the Circulation of Scientific and Technical Knowledge in Late Imperial China, Institut
des Hautes Études Chinoises, 267 – 293.

2018

Numbers as Signs. Recreative reflections on conceptual entanglements between mathematics,
divination and language in the modern era
In I. Amelung et J. Kurtz, éds., Reading the Signs: Language, History, and Prognostication, Iudicium, 429 – 453.

2018

How to Quantify the Value of Domino Combinations? Divination and Shifting Rationalities in Late
Imperial China
In M. Lackner, éd., Coping with the Future. Theories and Practices of Divination in East Asia (Sinica Leidensia, vol. 138),
Brill, 499 – 529.

2017

Das Verhältnis von indischer, arabischer und westlicher Mathematik zueinander–ist die Mathematik
kulturabhängig?
In O. Höffe et J. Hacker, éds., Wissenschaften im interkulturellen Dialog – Sciences in the Intercultural Dialogue (Nova Acta
Leopoldina, vol. 414), Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina – Nationale Akademie der
Wissenschaften 81 – 98.

 

Été 2019 

Renmin University 人民大學 (Beijing, R.P. de Chine)
Summer School du Master Statistiques et Mathématiques Appliquées (40 étudiants)
• Cours (24h) : The History and Present Status of Statistics and Probability Theory: Comparisons and Connections between China and the West

2017

Université Paris-Sud, Faculté des Sciences d’Orsay

L2 Physique (150 étudiants), L2 Mathématiques-Informatique (150 étudiants)
• Cours magistral & TDs: Introduction à l’Histoire des Sciences

Magistère Physique Fondamentale
• Cours-TD (en anglais) : Ways of Seeing Ways of Knowing : Epistemology of Science and Technology

Master MEEF Mathématiques 1 & 2 (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
• Cours-TD : Histoire des Mathématiques 3C (Culturelle, Comparative, Conceptuelle)

Master Mathématiques et Applications
• Cours-TD : Etude comparative des textes pré-modernes sur l’histoire de la théorie des nombres

L3 SEM (Sciences, Education 1er degré, Médiation)
• Cours-TD : L’Histoire des Mathématiques dans l’Enseignement

L3 MINT (Mathématiques en Interaction)
• Cours-TD : Approches non-occidentales des Mathématiques modernes

Printemps 2017 & 2018 

Goethe-Universität Frankfurt

Bachelor Sinology & Master MEAS (Modern East Asian Studies)
• (en anglais) Research seminar : “Big Data” in East Asia
• (en anglais) Research seminar : Engineering social order in China: From the Baojia system to a Social Credit Score
• (en anglais) Readings in Chinese scientific literature: Language – Modernity – Science
• (en anglais) Translation course: T he Guoxue ( National Studies) Movement in 20th century China

2014 

Universität Heidelberg (Cluster of Excellence Asia and Europe in a Global Context)

M.A. Transcultural Studies & Institute of Chinese Studies
Séminaire (étudiants Master) : Quantification in public & scientific discourse in the 19th & 20th centuries
Séminaire (étudiants Master) : Merging knowledge traditions: Jesuit science and philosophy in early modern China
Séminaire (étudiants Master) : Readings in Chinese pre-modern number-art (shushu) literature

2009 – 2012 

École Polytechnique, Palaiseau, Département Humanités & Sciences Sociales

Séminaire (étudiants en 3e année): History des sciences contemporaines
Séminaire (étudiants en 3e année) : Science, Technologie & Société
Séminaire (étudiants en 2e année) : Introduction à l’histoire des sciences et des techniques

2005 – 2012 

Université des Sciences et Technologies, Lille 1
UFR de Mathématiques
Semestre 6 Licence mathématiques : Histoire des probabilités et des statistiques (avant 1840)
Semestre 2 Master mathématiques : Éléments d’histoire des mathématiques

UFR de Mathématiques, UFR de Physique & UFR de Chimie
Semestre 1 : La pratique mathématique entre démarches déductives et démarches algorithmiques
Semestre 3 : H istoire d’un grand problème : La résolution des équations

En coopération avec l’École de Supérieure de Journalisme de Lille
Master Journalistes & Scientifiques: Argumentation par les nombres

2008 – 2010 

Cohabilité avec Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, Département de Philosophie
Master Histoire et philosophie des sciences, logique, épistémologie : L es sciences en Chine : traditions et synthèses

2005 – 2014 (interventions) 

INALCO Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris
DEA Hautes études asiatiques et Pacifique
Cours Master : Initiation à une thématique de l’Asie orientale

Université Claude Bernard, Lyon 1
École Doctorale Informatique Information et Société
Séminaire doctoral : Ouverture en Histoire des Sciences

Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, Domaine Sciences
Étudiants de L2 et L3 : Histoire et philosophie des mathématiques

été 2007 – été 2008 

City College City University of New York, New York (USA)
Mathematics & Mathematics Education Department
Summer mathematics education Master course: Global History of Mathematics 

printemps 2000 

Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis, Département de mathématiques
Étudiants de DEUG MIAS : Introduction à l’histoire des sciences 

1988 – 1992 

Technische Universität München, Lehrstuhl für Höhere Mathematik
Étudiants de L2 : Analysis 2
Étudiants de L3 : Numerische Mathematik 

En cours de rédaction.