Maître de conférences.
Université Paris-Saclay.

isabelle.bournaud@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

Mes recherches concernent la réussite étudiante, et particulièrement celle des primo-entrantes et entrants à l’université : Comment apprennent-ils ? Quelles sont leurs pratiques d’études ? Peut-on caractériser des groupes d’étudiantes et étudiants en difficulté/en réussite ? Comment les accompagner ? Quelles difficultés sont rencontrées ? Quid des étudiants ayant des troubles de l’apprentissage ?
Deux questions découlent de cette problématique :

  • Quelles sont les difficultés des primo entrantes et entrants d’aujourd’hui ?
    Il s’agit de faire face à un public largement hétérogène, en termes de représentations du métier d’étudiant(e), (Bournaud, Gallezot, Clavel & Ramage, 2024), de pratiques d’étude, (Bournaud et Pamphile, 2023, 2020) (Ramage, Bournaud, & Mathias, 2020), d’adaptation à l’université (Bournaud et Pamphile, 2024), (Ramage, Bournaud, Gallezot et Maurines 2018)
  • Comment les accompagner ? Comment favoriser leur réussite ?

Ces recherches reposent sur des approches qualitatives et quantitatives, et également une articulation des deux approches pour les derniers travaux.

Par ailleurs, je me suis également intéressée à l’évaluation d’un dispositif pédagogique (Bournaud et Pamphile 2020). Celle-ci  est indispensable, car elle permet à la fois d’améliorer et de le valoriser le dispositif, et également de rendre compte aux différentes parties prenantes (étudiants, enseignants, institution, …). Une des questions sous-jacente est celle des données et des critères à prendre en compte pour une telle évaluation.

CV

Depuis 2023 : rattachement à la section CNU 70 Sciences de l’éducation

Depuis 2016 : Membre de l’équipe DidaScO, laboratoire Etudes sur les Sciences et les Techniques EST, UFR Sciences, Université Paris-Saclay

1998 – 2006 : Membre du laboratoire LRI, Equipe Apprentissage symbolique automatique, Université Paris-Sud

Depuis 1998 : Maîtresse de conférences Section 27 Informatique à l’IUT de Sceaux, Université Paris-Sud

1996-1997 : vacataire dans différentes universités et à différents niveaux (en 2ème année de DUT Informatique à l’IUT d’Orsay, en DUT en formation continue à l’IUt de Villetaneuse, en M2 Informatique à Créteil, en 2ème année à l’ENSTA, en DEA à l’IAE de l’université de Lyon 2)

1995 – 1996 : ATER à l’ENS de Cachan, Département D2 (Gestion)

1992 – 1994 : Monitrice Université Créteil – Val de Marne

Responsabilités collectives, participation à des commissions

Au sein de l’IUT de Sceaux

  • 2018/2019 : coordinatrice des événements organisés à l’Iut de Sceaux en lien avec les lycées
  • Septembre 2016 – Septembre 2019 : Chargée de mission « Initiatives pédagogiques »
  • Janvier 2015 – Aout 2016 : coordinatrice Initiatives pédagogiques IUT Sceaux
  • 2016 : Coordinatrice du café pédagogie de l’IUT de Sceaux
  • 2009-2020 : Correspondante Évaluation des Enseignements du Département GEA1-IUT Sceaux
  • 2007-2020 : membre élue au Conseil de l’IUT de Sceaux (3 mandats)
  • Octobre 2011 à Juin 2013 : coordinatrice pédagogique d’un groupe de formation continue DUT GEA-IUT Sceaux
  • 2007-2010 : Correspondante du partenariat IUT Sceaux, EST de Fez – MAROC
  • 2001-2003 : Responsable de la coordination d’une formation DUT GEA délocalisée, partenariat avec un institut de formation (ISCAF) à Casablanca – MAROC
  • 2003/04 : Co-Responsable pédagogique de la formation L2 en apprentissage
  • 2003-2005 : Membre du Comité de pilotage pour la mise en place du LMD à l’IUT de Sceaux
Hors IUT de Sceaux
  • Septembre 2020 – Juin 2024 : chargée de mission « Études et Recherche Réussite 1er cycle »
  • Janvier 2020- Mars 2024 : élue à la CFVU de l’Université Paris-Saclay, membre élue dans le Pré-collège Premier cycle, Membre élue de la CCEC
  • 2019-2020: chargée de mission pédagogie, Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques, Université Paris-Saclay, Co-animatrice du GT Initiatives Pédagogiques
  • Octobre 2018 – Mars 2019 : Membre du GT métiers IP Université Cible Paris-Saclay
  • Octobre 2018 – Janvier 2019 : Membre du GT Miroir métiers IP Université Paris-Sud
  • 2017-2020: correspondante de l’IUT de Sceaux au sein du directoire élargi de la DIP (Direction de l’Innovation pédagogique) de l’université Paris-Sud
  • Mai 2016 à 2019 : Membre du groupe de travail Initiatives Pédagogiques Paris-Saclay (en tant qu’invitée cheffe de projet du projet PERSAY, puis à partir de 2018 en tant que membre)
  • Mars 2016 à Décembre 2019 : élue à la CFVU de l’Université Paris-Sud, membre de la commission de la pédagogie de l’Université, membre du CAC en formation restreinte
  • 2015-2018 : membre du jury du BTS « Assistant de Manager »
  • Décembre 2014 – Décembre 2017 : membre du groupe de travail « innovation pédagogique » de l’université Paris Sud et participation aux réflexions sur la mise en place de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique) de l’Université Paris-Sud.
  • Depuis 2010 : membre du COPIL « Évaluation des formations et des enseignements » de l’Université Paris-Sud.

Publications

Article dans une revue francophone internationale

Husson, L., Philion, R., Janand, A. et Bournaud, I . (2024). Tutorat auprès d’apprenants en situation de handicap : quels apprentissages pour les étudiants-tuteurs d’une Grande École d’ingénieurs ? Revue internationale de pédagogie de l’Enseignement supérieur (RIPES) 40(1), à paraître Mars 2024.

Bournaud, I., & Pamphile, P. (2024). Intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage des primo-entrants à l’Université. Accepté avec modifications mineures en Janvier 2024. Formation et profession, https://formation-profession.org/fr

Bournaud, I., & Pamphile, P. (2023). Une étude exploratoire sur le rôle de l’intelligence émotionnelle dans un dispositif d’accompagnement de primo-entrant·es à l’université. Les Annales De QPES, 2(2). https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/80213

Husson L., Bournaud I., Janand A. & Lacombe L. (2023). Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat. Carrefours de l’Education (55), Décembre 2023.

Bournaud, I. & Pamphile,P. (2022). Une méthodologie d’évaluation d’un dispositif d’aide aux primo-entrants à l’université, Revue internationale de pédagogie de l’Enseignement supérieur (RIPES), 38(1).

Bournaud, I. & Pamphile, P. (2021). Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets. Revue internationale de pédagogie de l’Enseignement supérieur (RIPES), 37(2).

Ramage, M.-J., Bournaud, I., & Mathias, H. (2020). Identifier les pratiques d’études des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, E-jiref, 6(2).

Publications avec comité de lecture, avec communication orale

Gallezot, M., Bournaud, I., Gérard, I., Gueudet, G., Mathias, H. & Ramage, M.-J. (2024). Le travail personnel des primo-entrants à l’université. Enquête auprès d’étudiants de L1 de sciences et de leurs enseignants, 13ème rencontres scientifiques de l’ARDIST, Montpellier, 4-7 Juin 2024.

Bournaud, I., Gallezot, M., Gérard, I., Gueudet, G., Mathias, H., & Ramage, M.-J. (2024) Identifier les écarts entre les représentations du métier d’étudiante par les étudiantes et par les enseignantes. Communication acceptée.  Colloque AIPU 2024, Sherbrooke, 28 Mai-2 Juin 2024. 

Bournaud, I., Gallezot, M., Clavel, C.., & Ramage, M.-J. (2024). Étonnements de primo-entrantes à l’université : nature et diversité. Communication acceptée au Colloque International Diversité et réussite DIRES. Nantes. 2 au 5 Avril 2024. https://dires-2024.sciencesconf.org/515053 

Deroche, T.,  Bournaud, I., Skrodzki, C., Humbert et Demachy, I. (2024) Convergences et controverses autour de la réussite étudiante. Communication acceptée au Colloque International Diversité et réussite DIRES. Nantes. 2 au 5 Avril 2024. https://dires-2024.sciencesconf.org/513961

Bournaud, I., & Pamphile, P. (2024). L’évaluation de l’adaptation à l’université : un outil pour l’intégration équitable des primo-entrant.es. 35ème colloque de l’ADMEE. 24-26 Janvier 2024, Braga, Portugal. https://drive.google.com/open?id=12QzOOstbaGx6ekDvkx40CJmL3A70LctF

Bournaud, I., Clavel, C., Gallezot, M., Ramage, M.-J., & Pamphile, P. (2023). Le rapport d’étonnement comme outil pédagogique d’accompagnement pour faciliter l’acculturation des primo-entrants à l’université. In A. Hajji (Ed.) Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris.

Deroche T., Depoutot V., Bournaud I. & Demachy I. (2022), Comment construire du sens pour les enseignants dans l’utilisation des outils numériques après le COVID ? Une étude cadrée par la théorie de l’auto-détermination. Colloque de l’AIPU, Juin 2022, Rennes.

Bournaud I. & Pamphile P. (2022), Une étude exploratoire sur le lien entre intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage des primo-arrivants à l’université. XIème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur QPES, Janvier 2022, La Rochelle.

Bournaud I., Ramage M.-J., Mathias H. (2019) Identifier les habitudes de travail des primo-entrants à l’université pour mieux les accompagner, 31ème  colloque de l’ADMEE, Janvier 2019, Lausanne.

Bournaud I. & Pamphile P. (2018) « Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l’adaptation des pratiques pédagogiques, » Colloque international ATIU, Montpellier, Juin 2018.

Bournaud I, Depoutot V. & Pamphile P. (2018) « Une étude croisée pour identifier les facteurs d’échec/réussite au semestre 1 afin d’aider les étudiants dans leurs apprentissages », 30ème colloque de l’ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

Ramage M.J., Bournaud I., Maurines L. & Gallezot M. (2018) « Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ? », 30ème colloque de l’ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

Bournaud I. & Depoutot V. (2017) « Regards croisés et pédagogie respectueuse de l’altérité cognitive, » IXème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur QPES, Juin 2017, Grenoble.

Bournaud I, Depoutot V., Doublet P., Ramage M.J., Vergne C. & Woytasik M. (2017) « Un projet inter IUT pour échanger sur les pratiques pédagogiques », Journées Pédagogies et Professionnalisation de l’ADIUT, Lille, Mars 2017.

Bournaud I. & Pamphile P. (2016) « Faciliter le transfert pour améliorer les apprentissages et la réussite », Séminaire de recherche AIPU-PARE « La recherche au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans le supérieur » 24-25 Mai 2016, Poitiers.

Communication dans des symposiums

Bournaud I. & Pamphile P. (2022). Un dispositif d’accompagnement des primo-entrants intégré à la formation, Symposium Colloque AIPU. « Accompagner la réussite de l’étudiant de l’enseignement supérieur au sein des pratiques enseignantes et du programme de cours : une approche intégrée de la réussite étudiante ». Rennes.

Bournaud I. et Pamphile P. (2020). Quels critères considérer pour évaluer un dispositif d’aide aux primo-entrants à l’université ? Le cas d’ateliers de méthodologie. Symposium 32ème  colloque de l’ADMEE, Janvier 2020, Casablanca.
Ramage M.-J., Bournaud I. et Mathias M. (2020). Dispositif “oui-si” à destination des primo-entrants à  l’université Paris-Sud : profils et ressenti des étudiants. 32ème  colloque de l’ADMEE, Janvier 2020, Casablanca.

Communication orale lors de colloques, conférences

Valérie Camel, Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Gaël Latour, Eléonore Douarche, Isabelle Demachy, Elisabeth Dufour-Gergam, (2020), L’expertise pédagogique : un socle pour se construire une culture commune inter-établissements, accepté au 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Québec mai 2020.

Poster – Affiches

Vessière, S., Gérard, I., Bournaud, I. & Karamanos, Y. (2024). Bousculer les représentations des acteurs de l’enseignement supérieur en faveur de la création collective de dispositifs d’accompagnement des primo entrants. Communication par poster. Colloque Diversité et réussite[s], Nantes, 3-5 avril 2024.

Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Valérie Camel, Elisabeth Dufour-Gergam, (2020), Comment l’Université Paris-Saclay soutient-elle la transformation et les innovations pédagogiques ? Affiche accepté au 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Québec mai 2020.

Isabelle Bournaud, Lionel Husson, Valérie Camel, Elisabeth Dufour-Gergam (2020) How does Université Paris-Saclay support pedagogical transformation and innovation to prepare for the future of Education ? Conference of the International Consortium for Educational Development, Juin 2020, Zurich

Communications orales (hors conférences)

Novembre 2019 : Workshop de la DIP-Direction de l’Innovation pédagogique de l’Université Paris-Sud Quelles collaborations pour orienter et accompagner au mieux les primo-entrants à l’UFR Sciences ? Isabelle Bournaud, Marie-Joëlle Ramage, Aline Mahé et Hervé Mathias, 7 Novembre 2019.

Février 2019 : Séminaire Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur dans le cadre des « Séminaires de réflexion sur la pédagogie universitaire » organisés par le  Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) rattaché à l’Idefi UM3D[1] (université de Nîmes, université de Montpellier, université Paul-Valéry Montpellier 3). https://www.canal-u.tv/​

Janvier 2019 : Communication lors d’une rencontre organisée avec des professeurs principaux de lycées au lycée de Longjumeau (91), « Des dispositifs et des actions pour favoriser la réussite des étudiants de Licence », I. Bournaud, H. Mathis, M.J. Ramage

Novembre 2018 : Workshop de la DIP-Direction de l’Innovation pédagogique de l’Université Paris-Sud Quelles contributions possibles de la recherche aux innovations pédagogiques ? Isabelle Bournaud, Magali Fuchs-Gallezot, Laurence Maurines, Marie-Joëlle Ramage, 8 Novembre 2018.​

Janvier 2018 : Réunion organisée au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes, organisée par S. Malrieu, proviseur adjoint, avec une quinzaine d’enseignants. « Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l’adaptation des pratiques pédagogiques »

Novembre 2017 : Réunion Liaison Lycée Université – Université Paris-Sud, organisée par I. Demachy, VP chargée des transformations pédagogiques, Université Paris-Sud, avec une soixantaine de proviseurs de lycée. « Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l’adaptation des pratiques pédagogiques »

Publications d’ouvrages pédagogiques

2014, 2015 et 2016 :
Participation à des ouvrages collectifs, rédaction des chapitres sur l’informatique, bases de données, systèmes d’information et co-rédaction pour la gestion de projet :

  • Toutes les matières IUT GEA – Semestre 4, Semestre 3, Semestre 2, Semestre 1
    Collection Reflexe IUT, 2015
  • Toutes les matières IUT GEA – Semestre 2, IUT TC Semestre 2
    Collection Reflexe IUT, Août 2014
  • Toutes les matières IUT GEA – Semestre 1, IUT TC – Semestre 1
    Collection Reflexe IUT, Août 2014

« Informatique, Bureautique et Système d’information », Nathan Sup, I. Bournaud et G. Pfeifle,
Éditions Nathan. Août 2012

« Systèmes d’information de gestion » DCG – épreuve 8 – Le cours en fiches, I. Bournaud, G. Druart et E. Petitgand, sous la direction d’I. Bournaud, Août 2012, mise à jour en 2018.

« Informatique, Bureautique et Système d’information » DUT GEA ET TC, 1ère et 2eme année, I. Bournaud et G. Pfeifle, sous la direction d’I. Bournaud, Collection IUT.
Éditions Nathan. 2009

Formation de doctorants enseignants

2016 – 2022 : animation de formations « Kit de base pour le doctorant enseignant débutant », 3 sessions d’une journée par an, Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay

Enseignements

ÉCOLE UNIVERSITAIRE DE 1ER CYCLE

BUT GEA (2ème année – une centaine d’étudiants)

  • Bases de données – responsable du module (FA et FI)
  • Systèmes d’information de gestion (FI) – responsable du module
  • Gestion de projet (FI) – responsable du module
  • Responsable des projets tutorés Semestres 3 et 4 (FI) de 2014 à 2017 et 2019/2020

BUT GEA (1ère année – 150 étudiants)

  • Méthodes d’enquêtes – responsable du module
  • Statistiques descriptives
  • Introduction à la méthodologie de gestion de projets
  • Co-responsable d’Ateliers d’accompagnement à la réussite « Apprendre à apprendre » depuis 2017

DU 3R « Réagir, Réussir, Rebondir » (labélisé PAREO) depuis novembre 2020

  • Responsable du module de méthodologie (20h)

Licence Sciences L1 (UFR Sciences Université Paris Saclay) 2020-2022

  • Méthodologie du travail universitaire dans le cadre d’une UE destinée aux étudiants de L1 inscrits dans un parcours OUI-SI)

Licence Économie Gestion, parcours de technologie (L3)

  • Gestion de projets – responsable du module (FI et FA)

Suivi de stages, projets tutorés, portfolio

  • BUT1 : 6 à 7 stages et portfolio par an
  • BUT2 (FI – FA) : 4 à 5 stages et portfolio par an
  • BUT3 : 1 à 2 stages par an
  • Projets tutorés de 2ème année : 2 à 3 par an

Autres activités

Formation de doctorants enseignants

2016 – 2022 : animation de formations « Kit de base pour le doctorant enseignant débutant », 3 sessions d’une journée par an, Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay

Tutorat Néo Maître de Conférences

2018 à 2020 : Tutrice d’un néo Maître de conférences par an, depuis la mise en place du dispositif au sein de l’université Paris-Sud- Université Paris-Saclay

Prix 

Porteuse d’un projet Lauréat au Prix PEPS édition 2018 d’un certificat d’excellence de la catégorie « Soutien à la pédagogie  « SAFARE – S’adapter pour favoriser la réussite »

2019 : Formation au métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur, proposé par IDEA Université Paris Est, animée par Julien Douady et Yvan Pigeonnat (http://idea.univ-paris-est.fr/fr/formations-4/document-2947.html)

Responsabilité de projets

  • Novembre 2019 : co-porteuse d’un projet lauréat de l’APP de la MSH Paris Saclay « Émergence » 2019 – vague 3  « Uni-diversité : on apprend tous différemment ! », Montant 5,4 k€.
  • Décembre 2018 : …. Cheffe d’équipe d’un projet (PERSAY+) ayant reçu un financement par l’Université  Paris-Saclay. 42,5€.
    (http://www.persay.universite-paris-saclay.fr/)
  • Décembre 2017 : porteuse d’un projet pour l’aménagement d’une 2ème salle ergonomique à l’IUT de Sceaux
  • Février 2016 – Octobre 2017 : Cheffe d’équipe d’un projet (PERSAY) ayant reçu un financement par l’Université Paris-Saclay. 15,8k€. (http://www.persay.universite-paris-saclay.fr/)
  • Septembre 2016 : porteuse d’un projet pour l’aménagement d’une salle ergonomique à l’IUT de Sceaux
  • 2009 : Co-responsable d’un BQP (« Bonus Qualité Pédagogique ») de l’université de Paris-Sud, 9 K€  « apprendre autrement  à travers la
    réalisation d’études quantitatives pour des entreprises ». Public concerné : L1 (1ère année DUT GEA)
  • 2008 : Co-responsable d’un BQP (« Bonus
    Qualité Pédagogique ») de l’université de Paris-Sud d’un montant de 7,8K€,
    « Apprendre autrement ». Public concerné : L2 (2ème année de DUT GEA)

Organisation de séminaires et de colloques

  • Juillet 2024 : co-coordinatrice de journées de recherche-symposium dans le cadre du REF (Recherche Education Formation) de Juillet 2024 à Firbourg avec Mikaël De Clercq, Joris Felder et Ruht Philion, Symposia du REF Fribourg
  • Novembre 2023 : coordinatrice de Journées d’études AIPU (Association Internationale de Pédagogie dans le Suéprieur) section France à l’Ecole Universitaire de Premier Cycle de l’Université Paris-Saclay sur « L’expérience d’apprentissage des étudiant.es (EAE) en première année post-bac : représentations et implicites ». Projet mené en collaboration avec l’Université de Bourgogne.
  • Mars 2023 : membre du comité d’organisation de la journée « Fil Rouge : l’évaluation en questions » de l’Université Paris-Saclay, sur le thème des compétences transversales.
  • Juillet 2022 : co-coordinatrice de journées de recherche-symposium dans le cadre du REF (Recherche Education Formation) de Juillet 2022 à Namur avec Mikaël De Clercq de l’Université Catholique de Louvain, Symposia du REF Namur 2022 https://sites.google.com/view/ref2021/symposia/liste-des-symposia
  • Mai à Novembre 2019 : Co-pilote du comité d’organisation de la JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) de l’Université Paris-Saclay, prévue le 28/11/2019 à l’IOGS.
  • Mai à Novembre 2018 : Membre du comité d’organisation de la JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) de l’Université Paris-Saclay, prévue le 29/11/2018 à Centrale Supelec.

Membre de comités, jury

  • 2021, 2022, 2023 : membre de commissions de recrutement du second degré (IUT Sceaux, IUT Cachan)
  • 2019 : discutante de sessions au colloque QPES Question de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, 19 au 21 Juin 2019, Brest
  • 2018 : membre du comité scientifique du colloque international ATIU – saison 2, Montpellier, 20 – 22 Juin 2018
  • Depuis 2017 : membre des jurys des appel à projet « OSER, TRANSFORMER  » de l’Université Paris-Saclay
  • Novembre 2011 : membre de la commission d’établissement du second degré IUT de Cachan Génie Mécanique, personnalité extérieure
  • Septembre 2003 à Septembre 2006 : Membre de la commission de spécialistes de Paris-Sud section 27