Publications

L’offre locale d’enseignement scientifique et technique

Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle)

27000100450380L

En portant l’attention sur les lieux de production et de transmission des savoirs, en redonnant toute leur place aux acteurs locaux et aux configurations territoriales, cet ouvrage met en évidence un système d’enseignement scientifique et technique moins rigide et moins cloisonné, mais aussi plus riche et plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Il conduit à se départir d’une conception encore trop mécaniste de la mise en œuvre et des effets des politiques nationales comme de l’action des élites savantes, du XVIIIe au XXe siècle. Il se veut ainsi une invitation à se saisir d’une démarche qui renouvelle le regard sur les dynamiques à l’œuvre, tant au niveau des acteurs, individuels et collectifs, que des institutions et des savoirs qui s’y enseignent et s’y apprennent.


Virginie Fonteneau

Nine Chapters on Mathematical Modernity

Essays on the Global Historical Entanglements of the Science of Numbers in China

Cover Springer Book-andrea-breard
4_couv_andrea-breard

« The book addresses for the first time the dynamics associated with the modernization of mathematics in China from the nineteenth to the mid-twentieth century from a transcultural global historical perspective. Rather than depict the transformations of mathematical knowledge in terms of a process of westernization, the book analyzes the complex interactions between different scientific communities and the ways in which the past, modernity, language, and mathematics were negotiated in a global context. In each chapter, Andrea Bréard provides vivid portraits of a series of go-betweens (such as translators, educators, or state statisticians) based on a vast array of translated primary sources hitherto unavailable to a non-Chinese readership. They not only illustrate how Chinese scholars mediated between new mathematical objects and discursive modes, but also how they instrumentalized their autochthonous scientific roots in specific political and intellectual contexts. While sometimes technical in style, the book addresses all readers who are interested in the global and cultural history of science and the complexities involved in the making of universal mathematics.

“While the pursuit of modernity is in the title, entanglement is of as much interest. Using the famous ‘Nine Chapters’ as a framework, Bréard considers a wide range of that entanglement from divination to data management. Bréard’s analysis and thought-provoking insights show once again how much we can learn when two cultures intersect. A fascinating read!” (John Day, Boston University). »


Andréa Breard

Abattre ou vacciner

La France et le Royaume-Uni en lutte
contre la tuberculose et la fièvre aphteuse (1900-1960)

Abattre ou vacciner
Berdah-AbattreOuVacciner-couv2

Pourquoi le Royaume-Uni, fervent défenseur de la police sanitaire d’abattage depuis le XIXè siècle, a-t-il lancé des recherches sur des vaccins vétérinaires dès l’entre-deux-guerres ? Pourquoi la France a-t-elle fait le choix paradoxal, au début des années 1960, de rendre obligatoire la vaccination antiaphteuse alors qu’elle renonçait à son vaccin contre la tuberculose bovine ?

Ce livre répond avec originalité à ces questions qui concernent tant l’histoire que l’actualité. Il traite, de manière comparée, de la construction des normes de contrôle des maladies animales dans ces deux pays depuis la fin du XIXè siècle, et des trajectoires d’innovation et d’utilisation des sérums et vaccins contre la fièvre aphteuse et la tuberculose bovine. Ce faisant, il montre de façon inattendue que ces trajectoires, de même que les choix prophylactiques qui en dépendent, relèvent avant tout des circulations entre médecine humaine, médecine vétérinaire et sciences de l’agriculture.


Delphine Berdah

Collection «En temps & lieux»

«En temps & lieux» présente la part la plus vivante de la recherche en sciences sociales. Interdisciplinaire et ouverte à des auteurs venus d’horizons divers, la collection offre un espace d’expression pour une pensée originale et critique. Dans le sillage intellectuel de l’École des hautes études en sciences sociales, elle revendique une pratique scientifique où l’enquête se veut désormais située.