Professeure
Université Paris-Saclay.

ghislaine.gueudet@universite-paris-saclay.fr

Thèmes de recherche :

Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :

  • Entrée à l’université, transition secondaire-supérieur ;
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’université pour des étudiant.es non-spécialistes ;
  • Ressources pour l’enseignement des mathématiques, conception, qualité, usage de ressources et développement professionnel des professeurs.

Depuis septembre 2021 :  Professeur en
didactique des mathématiques, Université Paris-Saclay

2009-2021 : Professeur en didactique des mathématiques, Université de
Bretagne Occidentale

2002-2009 : Maître de Conférences en didactique des mathématiques, IUFM
Bretagne

Formation

2008 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7 Paris Diderot : Entrée à l’université / Ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques

2000 : Thèse, Université Joseph Fourier, Grenoble: Rôle du géométrique dans l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire

Liste complète sur  : https://cv.archives-ouvertes.fr/ghislaine-gueudet

Articles

GUEUDET, G., BUTEAU, C., BROLEY, L., MGOMBELO, J., MULLER, E., SACRISTAN, A. I., & SANTACRUZ RODRIGUEZ, M. (2023). Learning programming for mathematical investigations : An instrumental and community of practice approach. Research in Mathematics Education. https://doi.org/10.1080/14794802.2023.2239195
GUEUDET, G. (2023). New insights about the secondary-tertiary transition in mathematics. Educational Studies in Mathematics 113(1), 165-179, https://doi.org/10.1007/s10649-023-10223-2
SHAO, M.-Y., KAYALI, L., OSTA, I., GUEUDET, G., PEPIN, B., & TROUCHE, L. (2023). Deepening a conceptual framework in travelling between languages and cultures: the case of the documentational approach to didactics. ZDM- the international journal in mathematics education 55, 671–686.
GUEUDET, G., & VANDEBROUCK, F. (2022). Transition secondaire-supérieur : Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques. Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur, Episciences. https://epidemes.episciences.org/9715
GUEUDET, G., BUTEAU, C., BROLEY, L., MGOMBELO, J., MULLER, E., SACRISTAN, A. I., & SANTACRUZ RODRIGUEZ, M. (2022). Development and evolution of instrumented schemes: a case study of learning programming for mathematical investigations. Educational Studies in Mathematics 110, 353-377, https://link.springer.com/article/10.1007/s10649-021-10133-1

PEPIN, B., BIEHLER, R., & GUEUDET, G. (2021). Mathematics in Engineering Education : A Review of the Recent Literature with a View towards Innovative Practices. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 7(2), 163‑188. https://doi.org/10.1007/s40753-021-00139-8
GUEUDET, G., & JOFFREDO-LE BRUN, S. (2021). Teacher education, students’ autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch. Review of science, mathematics and ICT education, 15 (1), 5-24, https://pasithee.library.upatras.gr/review/article/view/3575
GUEUDET, G., & TROUCHE, L. (2021). Étudier les interactions professeurs-ressources : Questions de méthode. Éducation et didactique, 15(15‑2), 141‑158. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8883
GUEUDET, G., PEPIN, B. & LEBAUD, M.-P. (2021). Designing meta-resources for mathematics teachers in the context of curriculum reforms: the case of digital technology use and student autonomy in France. ZDM Mathematics Education 53, 1359–1372 (2021). https://doi.org/10.1007/s11858-021-01299-2

Direction d’ouvrages ou de revues

BIEHLER, R., LIEBENDÖRFER, M., GUEUDET, G., RASMUSSEN, C. & WINSLOW, C. (Eds) (2022). Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education. Springer.

PEPIN, B., BIEHLER, R., & GUEUDET, G. (2021). Mathematics in/for engineering education. Special issue of the International Journal for Undergraduate Mathematics Education, 7(2).

Chapitres de livres

GUEUDET, G., PEPIN, B., & REZAT, S. (2023). Meta-Resources : Supporting the Design of Mathematics Teaching and Learning. In B. Pepin, G. Gueudet, & J. Choppin (Éds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (p. 1 34). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_36-1
GUEUDET, G., & PEPIN, B. (2023). External Context-Related Research : Digital Resources as Transformers of the Mathematics Teachers’ Context. In A. Manizade, N. Buchholtz, & K. Beswick (Eds.), The Evolution of Research on Teaching Mathematics (Vol. 22, p. 277‑309). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-31193-2_10
GUEUDET, G., BESNIER, S., BUENO-RAVEL, L., & POISARD, C. (2023). Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems : A Case Study in France. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.), The Mathematics Teacher in the Digital Era (p. 211‑234). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-05254-5_8
BUTEAU, C., MULLER, E., SANTACRUZ RODRIGUEZ, M., MGOMBELO, J., & SACRISTAN, A., & GUEUDET, G. (2023). Instrumental orchestration of using programming for authentic mathematics investigation projects. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.), The mathematics teacher in the digital era: International research on professional learning and practice (2nd ed.), (pp. 289-322) Springer.
GONZALEZ-MARTIN, A., GUEUDET, G., & BARQUERO, B. (2022). Mathematics in the Training of Engineers : Contributions of the Anthropological Theory of the Didactic. In R. Biehler, M. Liebendörfer, G. Gueudet, C. Rasmussen, & C. Winsløw (Éds.), Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education (p. 559‑579). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-14175-1_27

GUEUDET, G., PEPIN, B., COURTNEY, S., KOCK, Z.-J., MISFELDT,M. & TAMBORG, A. (2021). Digital platforms for mathematics teacher curriculum design: affordances and constraints. In A. Clark-Wilson, A. Donevska-Todorova, E. Faggiano, J. Trgalova, & H.-G. Weigand (Eds) Mathematics Education in the Digital Age: Learning, Practice and Theory, (pp. 84-98) Routledge.

GONZALEZ-MARTIN, A., GUEUDET, G., BARQUERO, B., & ROMO-VASQUEZ, A. (2021). Mathematics and other disciplines, and the role of modelling: advances and challenges. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmut, E. Nardi, & C. Winsløw, C. (Eds) Research and Development in University Mathematics Education, (pp. 169-189) London: Routledge.

Enseignement de didactique des mathématiques en master MEEF Mathématiques et en master MEEF Professeurs des écoles.

Depuis 2020 Membre du comité de pilotage du GDR Didactique et Epistemologie des Mathématiques, Informatique et Physique au Supérieur (DEMIPS).

Depuis 2019 Co-éditrice en chef de la revue IJRUME (International Journal for Undergraduate Mathematics Education)

De 2017 à 2023 Membre du bureau de l’association ERME (European Research in Mathematics Education)