Professeure, université Paris-Saclay ghislaine.gueudet[at]universite-paris-saclay.fr
Thèmes de recherche :
Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’université, transition secondaire-supérieur ;
- Ressources pour l’enseignement des mathématiques, conception, qualité, usage de ressources et développement professionnel des professeurs ;
- Démarches d’investigation, pratiques favorisant l’autonomie des élèves, et formation des enseignants à ces pratiques.
CV
Depuis septembre 2021 : Professeur en
didactique des mathématiques, Université Paris-Saclay
2001-2009 : Professeur en didactique des mathématiques, Université de
Bretagne Occidentale
2009-2020 : Maître de Conférences en didactique des mathématiques, IUFM
Bretagne
Formation
2008 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7 Paris Diderot
2000 : Thèse, Université Joseph Fourier, Grenoble
1990 : Agrégation de mathématiques
1987-1991 : Scolarité à l’ENS Cachan
Publications
Liste complète sur : https://cv.archives-ouvertes.fr/ghislaine-gueudet
Articles
GUEUDET, G., PEPIN, B., & LEBAUD, M.-P. (2021). Designing meta-resources for mathematics teachers in the context of curriculum reforms : The case of digital technology use and student autonomy in France. ZDM – Mathematics Education. https://doi.org/10.1007/s11858-021-01299-2
GUEUDET, G., & TROUCHE, L. (2021). Étudier les interactions professeurs-ressources : Questions de méthode. Éducation et didactique, 15(2), 141‑158. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8883
GUEUDET, G., & JOFFREDO-LE BRUN, S. (2021). Teacher education, students’ autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch. Review of science, mathematics and ICT education, 15 (1), 5-24, https://pasithee.library.upatras.gr/review/article/view/3575
TROUCHE, L., ROCHA, K., GUEUDET, G., & PEPIN, B. (2020). Transition to digital resources as a critical process in teachers’ trajectories: the case of Anna’s documentation work. ZDM Mathematics Education 20(7), 1243-1257
BUTEAU, C., GUEDET, G., MULLER, E., MGOMBELO, J., & SACRISTAN, A. I. (2020). University students turning computer programming into an instrument for ‘authentic’ mathematical work. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 51(7), 1020-1051.
GUEUDET, G., LEBAUD, M.-P., OTERO, R. & PARRA, V. (2019). Travail documentaire des professeurs et parcours d’étude et de recherche : une étude de cas en Première S. Recherches en Didactique des Mathématiques, 38(3), 275-314.
Direction d’ouvrages ou de revues
PEPIN, B., BIEHLER, R., & GUEUDET, G. (2021). Mathematics in/for engineering education. Special issue of the International Journal for Undergraduate Mathematics Education, 7(2).
TROUCHE, L., GUEUDET, G., PEPIN, B. (2019). The “Resource” Approach to Mathematics Education. Springer.
DORIER, J.-L., GUEUEDET, G., PELTIER, M.L., ROBERT, A., & RODITI, E. (2018). Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. Belin.
Chapitres de livres
GUEUDET, G., PEPIN, B., COURTNEY, S., KOCK, Z.-J., MISFELDT,M. & TAMBORG, A. (2021). Digital platforms for mathematics teacher curriculum design: affordances and constraints. In A. Clark-Wilson, A. Donevska-Todorova, E. Faggiano, J. Trgalova, & H.-G. Weigand (Eds) Mathematics Education in the Digital Age: Learning, Practice and Theory, (pp. 84-98) Routledge.
GONZALVEZ-MARTIN, A., GUEUDET, G., BARQUERO, B., & ROMO-VASQUEZ, A. (2021). Mathematics and other disciplines, and the role of modelling: advances and challenges. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmut, E. Nardi, & C. Winsløw, C. (Eds) Research and Development in University Mathematics Education, (pp. 169-189) London: Routledge.
Enseignements
En cours de rédaction
Autres activités
Depuis 2020 Membre du comité de pilotage du GDR Didactique et Epistemologie des Mathématiques, Informatique et Physique au Supérieur (DEMIPS).
Depuis 2019 Co-éditeur en chef de la revue IJRUME (International Journal for Undergraduate Mathematics Education)
Depuis 2017 Membre du bureau de l’association ERME (European Research in Mathematics Education)