Maître de conférences, Université Paris-Saclay.

Mail : marie-joelle.ramage[at]universite-paris-saclay.fr

 

Thèmes de recherche :

  • Étude des stratégies d’apprentissage et des processus d’autorégulation des apprentissages chez les étudiants de première année scientifique
  • Étude sur l’image de la nature des sciences (NoS) dans l’enseignement scientifique secondaire

Recherche

  • 2000 : Enseignant-chercheur au laboratoire de Didactique des Sciences d’Orsay (DidaScO, Université Paris-Sud)
  • 1988 – 2000 : Enseignant-chercheur au laboratoire de Photophysique Moléculaire, Université Paris-Sud

Responsabilités administratives

Officier des Palmes Académiques depuis 2014   

  • 2016 -> Chargée de mission auprès de la vice-doyenne de la faculté des Sciences : organisation des cafés Pédagogie et de la journée de liaison lycée-université.
  • 2013-2015 : Représentante Paris-Sud au sein du groupe e-learning Paris-Saclay.
  • 2008 – 2015 : Chargée de mission Pédagogie Numérique auprès de la Vice-présidente en charge du C.F.V.U. ; Membre fondateur du service de pédagogie numérique : responsable du réseau TICe de l’université – Mise en production de la plateforme de formation Dokéos. 
  • 2008 – 2011 : Chef de projet en charge du déploiement de l’évaluation des enseignements et des formations au sein de l’université Paris-Sud. 
  • 2004 – 2010 : Responsable du groupe Utilisateurs P11 dans le projet CVIF (Mise en production d’un environnement de travail pour l’ensemble des membres de l’université Paris-Sud) 
  • 2003 – 2004 : Membre du comité d’experts « multimédia » de l’Université Paris-Sud.
  • 2001 – 2005 : Responsable administrative de l’Espace Multimédia de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud.
  • 1998 – 2001 : Chef de projet pour la mise en service de l’Espace Multimédia de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. 
  • 2000 – 2001 : Correspondante administrative sur l’UFR d’Orsay pour le projet FELICES (Réponse à l’appel d’offre ministériel Campus Numériques)
  • 2001 – 2008 : Membre de la Commission de Spécialistes mixte 70e (Sciences de l’éducation), 71e (Sciences de l’Information et de la Communication) et 72e (Histoire des Sciences) de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. 
  • 1990 – 1994 : Membre de la Commission de Spécialistes 31e section de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud.

Formation

  • 2015 : MOOC Web sémantique et Web des données, INRIA (FUN)
  • 2002 : Master 2 de Didactique des Sciences, Ecole Normale Supérieure de Cachan
  • 1987 : Doctorat en sciences de l’Université Paris XI Spécialité Chimie-Physique

Revues

RAMAGE M-J., BOURNAUD I., MATHIAS H. (2020) Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner, Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, ADMEE-Europe, 6 (1), pp.107-140

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M & RAMAGE M.-J (2018). Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités. Revue Recherches en Education, n°32.

MAURINES, L., FUCHS-GALLEZOT, M., RAMAGE, M.J. (2017) Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires, Carrefour de l’Education n°44, p31-51

MAURINES L., GALLEZOT M., RAMAGE M.J. et BEAUFILS D. (2013), La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de science de la vie et de la terre, Recherches en didactique des sciences et des technologies, n°7, p 19-52

DUFFAULT J.M., RABASSO N. et RAMAGE M.J. (2012), Utiliser les technologies pour favoriser l’apprentissage des étudiants : Quels sont les apports potentiels de la plate-forme WIMS ? Application à l’enseignement de la chimie, L’Actualité chimique, n°363, p 47-50

D. BEAUFILS et M.J. RAMAGE (2004) Simulation informatique et enseignement de la physique : regards didactiques, BUP 866, 1081-1090

RAMAGE M.J. (2003). Comment les enseignants de sciences physiques perçoivent-ils l’usage de l’ordinateur dans leur enseignement ? EPINet. n°54

SÉRÉ M.G. et RAMAGE M.J. (2002). Le tutorat en deug sciences : du tutorat d’accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia. Education & Formation. n°43, 82-99

 

Chapitres d’ouvrages

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (à paraître en 2018). Scientific college freshmen’s views of science : a gender issue ? In McLoughlin E (Ed.). E-Book Proceedings of the ESERA 2017 Conference: Research, practice and collaboration in science education. Part 12 : Cultural, Social and Gender Issues in Science and Technology Education ( co-ed. M. Enghag & H. Holmegaard). Dublin, Irland.

MAURINES L. & FUSCH-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (2016) Exploring scientific French college freshmen’s images of science: which positioning ? In J. Lavonen, K. Juuti, J. Lampiselkä, A. Uitto & K. Hahl (Eds).,E-Book Proceedings of the ESERA 2015 Conference : Science Education Research: Engaging learners for a sustainable future. Part 6 (co-ed.M. Izquierdo & V.-M. Vesterinen), (pp. 884-895) Helsinki, Finland: University of Helsinki. ISBN 978-951-51-1541-6,

MAURINES L. & GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J. BEAUFILS D. (2014).The Nature of Science in science education research: a discussion about the references based on an analysis of the French science syllabuses. In Constantinou, C. P., Papadouris, N., & Hadjigeorgiou, A. (Eds.). (2014). E-Book Proceedings of the ESERA 2013 Conference: Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning. Nicosia, Cyprus: European Science Education Research Association. ISBN: 978-9963-700-77-6

 

Actes de colloque

RAMAGE M-J., BOURNAUD I., MATHIAS H. (2020) Dispositif “oui-si” à destination des primo-entrants à l’université Paris-Sud : profils et ressenti des étudiants, ADMEE 2020, Jan 2020, Casablanca, Maroc

BOURNAUD I., RAMAGE M.J., MATHIAS H. Identifier les habitudes de travail des primo-entrants à l’université pour mieux les accompagner, ADMEE 2019, Lausanne, janvier 2019

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (soumis). Images des pratiques scientifiques d’étudiants entrant en première année d’études scientifiques à l’université Paris-Sud. Sélection des Actes des neuvièmes rencontres de l’ARDiST, Lens, Mars 2016.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (2018). Spécificité des sciences, de l’art et de la philosophie. Etude exploratoire auprès d’étudiants scientifiques. Dixièmes rencontres de l’ARDiST, Saint-Malo (27-30 mars 2018).

RAMAGE Marie-Joëlle, BOURNAUD Isabelle, MAURINES Laurence, GALLEZOT Magali (2018), Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ?, ADMEE2018, Luxembourg, 10-12 janvier 2018.

RAMAGE Marie-joëlle, VOUILLE Carole,BERNARD Alexandra, KEANE-DAVIES Carmel, NARCE Cécile, HUMBERT Bénédicte (2017), Evolution empirique d’une formation vers l’approche programme, QPES2017, Grenoble, 13-16 juin 2017

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (2017). Scientific college freshmen’s views of science and other practices : a gender issue ? Onzième conférence internationale de l’ESERA, Dublin, août 2017.

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (2016). Images des pratiques scientifiques d’étudiants entrant en première année d’études scientifiques à l’université Paris-Sud. Actes des neuvièmes rencontres de l’ARDiST, Lens. https://ardist2016lens.sciencesconf.org/82611/document 

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (2015) Exploring scientific French college freshmen’s images of science: which positioning ? In L. Maurines (coord). “Exploring the connections between science, culture and citizenship education: which positioning for NoS ? “. Dixième conférence internationale de l’ESERA, Helsinki. http://www.esera2015.org/programme/detailed-programme/parallel-sessions/?session=59

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J (2014). La nature des sciences dans les programmes de lycée de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. Actes des huitièmes rencontres de l’ARDIST, Marseille, pp. 401-410. http://www.ardist.org/wp-content//Num%C3%A9ro-1-Communications-548-p.pdf

MAURINES L. & FUCHS-GALLEZOT M. & RAMAGE M.-J. (2013). The Nature of Science in science education research: a discussion about the references based on an analysis of the French science syllabuses. In L. Maurines et A. Aduriz-Bravo (coord). “The nature of science in science education research: A discussion about references and strategies” Neuvième conférence internationale de l’ESERA, Nicosie. http://www.esera2013.org.cy/programme/detailed-programme/parallel-sessions/?session=12

MAURINES L., GALLEZOT M., BEAUFILS D. & RAMAGE M.-J. (2012). A proposal to analyse the representation of the Nature of Science (NoS) conveyed by science teaching and to elaborate new pedagogical proposals. Communication au 5th International Conference of the ESHS, Athènes. [http://5eshs.hpdst.gr/abstracts/378]

BEAUFILS D., BENEY M., RAMAGE M.J. (2004). Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d’appliquettes. Technologie de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Indsutrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.384-390. ⟨edutice-00000679⟩

BEAUFILS D., BENEY M.& RAMAGE M.J. (2003). Environnements sémiotiques manipulables pour des activités sur modèle dans l’enseignement de la physique. Actes EIAH 2003, Strasbourg, 14-17 avril 2003

RAMAGE M.J., PERRIN-RIOU B. (2004). La technologie au service de pratiques d’apprentissage différenciées : la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire. Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et de l’Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.121-126. ⟨edutice-00000697⟩

 

Communications

RAMAGE M.J., BOURNAUD I., MATHIAS H. ,Dispositif “oui-si” à destination des primo-entrants à  l’université Paris-Sud: profils et ressenti des étudiants, ADMEE 2020, Casablanca, 22-24 janvier 2020.

RAMAGE Marie-Joëlle, BOURNAUD Isabelle, MAURINES Laurence, GALLEZOT Magali (2018), Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ?, ADMEE2018, Luxembourg, 10-12 janvier 2018.

RAMAGE Marie-joëlle, VOUILLE Carole,BERNARD Alexandra, KEANE-DAVIES Carmel, NARCE Cécile, HUMBERT Bénédicte (2017), Evolution empirique d’une formation vers l’approche programme, QPES2017, Grenoble, 13-16 juin 2017

BERHAUD Christine, ERTZSCHEID Olivier, HOLOGNE Odile, RAMAGE Marie-Joëlle, TOSELLO-BANCAL Jean-Emile (26 novembre 2012) ; Mutations de l’IST et conséquences sur la formation à l’information, table ronde, Quatrième journée nationale du Réseau des URFIST, 1982-2012, Paris

RAMAGE Marie-joëlle (24-27 mai 2011). Qu’est-ce-que WIMS et quels sont ses apports potentiels ?, Colloque 27e MIEC « Logiciels et ressources libres pour l’enseignement de la chimie », Université Paris-Sud, Orsay

PERALE Christophe, COLCANAP Grégory, CHAUDOREILLE Hélène, BOUCHARD Aline, RAMAGE Marie-Joëlle (12-14 janvier 2011 ). Ressources numériques : les réponses des bibliothèques aux besoins des enseignants Université Vivaldi, Université Numérique en région Paris-Île-de-France, Paris (table ronde)

BANSARD Christophe, BADO Olivier, RAMAGE Marie-joëlle (2 avril 2009). Enseigner autrement avec Wims / Présentation J@LON/WIMS>, Les journées du numérique, Université Paris-Descartes, Paris

RAMAGE Marie-joëlle (2009). Comment mettre en œuvre un dispositif d’évaluation : quels dispositifs TICE envisager ?, Colloque GEII, 10-12 juin 2009, IUT Cachan, Université Paris-Sud

RAMAGE M.J., CHEVALIER (2005). Spectre de l’hydrogène atomique : de l’observation à la modélisation., JIREC 2005, Autrans, 1-3 juin 2005 (communication par affiche)

RAMAGE M.J., PERRIN-RIOU (2004). La technologie au service de pratiques d’apprentissage différenciées : la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire, TICE2004 Compiègne, 20-22 octobre 2004

BEAUFILS D., BENEY M., RAMAGE M.J. (2003 ).Environnements sémiotiques manipulables pour des activités sur modèle dans l’enseignement de la physique, EIAH 2003, Strasbourg, 14-17 avril 2003

 
 

Formation de formateurs

    • 2014 :  Intervenante dans le MOOC « Enseigner et Former avec le numérique » ENS Cachan- ENS Lyon (Cours distribué sur FUN -MOOC), Semaine 6 : Évaluation
    • Formation aux plates-formes d’enseignement : Dokéos, WIMS

Enseignements passés et actuels

Master Enseignement (MEEF)
    • Outils numériques pour l’enseignement (formation professionnelle) : Simulations, exerciseurs (M1, M2 MEEF mentions 1 et 2)
    • Enseignement de culture numérique, Préparation au C2i2e (M1 MEEF mentions 1 et 2)
    • Encadrement des mémoires professionnels (M2 MEEF mention 2 physique-chimie, mention 1 : professeurs des écoles)

Licence Sciences et Technologies (L1, L2)

    • Montage et encadrement d’une unité d’accompagnement aux méthodologies d’apprentissage
    • Encadrement de mémoires de stage (L2 « Sensibilisation au métier d’enseignant »)
    • Enseignement de culture numérique (DU Méthodes et organisation)
    • Accompagnement au projet professionnel
    • Préparation au certificat informatique et internet (C2i)
    • TD/TP de chimie-physique, TP de chimie générale, TD de thermodynamique chimique 

Licence de Chimie (L3)

    • TD de liaison chimique
    • Programmation, Informatique appliquée à la chimie

Production de ressources pédagogiques

Problèmes de chimiesupports de TP

 
 

 

Valorisation de la recherche

Responsabilité d’ateliers

RAMAGE Marie-joëlle, Quelles activités pour aider les étudiants à développer des stratégies d’apprentissage efficaces ?, Journée pédagogique IUT Sceaux (25 mai 2018)

RAMAGE Marie-joëlle, & NARCE Cécile, Concevoir une grille critériée pour évaluer, Journée Fil Rouge : Évaluation des apprentissages et pédagogie, Université Paris-Sud (14 mars 2018)

RAMAGE Marie-joëlle, HAINSELIN Mathieu, GOVAERTS Sylvie & DESALEUX Martine, Les effets pour renforcer la mémoire, Université Paris-Sud (13 février 2018)

BOURNAUD Isabelle, RAMAGE Marie-joëlle, MAUFOY Jean, Apprentissage et compétences : comment les évaluer ? Journée Pédagogies Innovantes Paris-Saclay, Université Paris-Saclay (5 novembre 2015)

BOURNAUD Isabelle, RAMAGE Marie-joëlle, L’évaluation par grilles critériées, Journée Evaluation, Université Paris-Sud (6 octobre 2015)

RAMAGE Marie-joëlle (2013), « enseignant, accompagnateur, quelles postures ? » Journée SCUIO, Université Paris-Sud (3 juin 2013)

Organisation de séminaires et de colloques

2019 : Journée liaison Lycée-université : La nature de la Science, Université Paris-Sud, Orsay, 15 mai 2019

2018 : 7ème colloque WIMS (WIMS 2018), Université Paris-Sud, Orsay, 11-13 juin 2018

2018 : Journée liaison Lycée-université : Autour des compétences et de l’orientation, Université Paris-Sud, Orsay, 16 mai 2018

2017 : Journée liaison Lycée-université : « Monde connecté et savoirs : quelles interactions et quelles conséquences dans le rapport à l’apprendre ? », Université Paris-Sud, Orsay, mai 2017

2016 : Journée liaison Lycée-université : Regards croisés en sciences, Université Paris-Sud, Orsay, mai 2016

2015 : Journée liaison Lycée-université : Innovantes dans l’enseignement des sciences, Université Paris-Sud, Orsay, 13 mai 2015

2014 : Former avec le Numérique dans l’Université Paris-Saclay, Université Paris-Saclay,Orsay, 6 février 2014

2012 : Enseigner et apprendre : comment tirer parti du numérique ?, Université Paris-Sud, Orsay, 25 Octobre 2012

2000 : Recherches sur l’Enseignement Scientifique Supérieur et les T.I.C.E., Université Paris-Sud, Orsay, 7 novembre 2000

1987 : Physique en herbe 1987, Ile d’Oléron (France)