Professeur, Université Paris-Sud, Paris-Saclay.

Mail : andrea.breard[at]u-psud.fr

Thèmes de recherche :

  • Histoire des mathématiques en Chine

2015 : Qualification Professeur des universités
15 Langues et littératures chinoises & japonaises
25 Mathématiques
72 Epistémologie, histoire des sciences…

2008 : Habilitation 
History of Science
Technische Universität Berlin

1998 : Docteur
Très Honorable avec Félicitations
Epistémologie, Histoire des Sciences Exactes et des Institutions scientifiques
Université Paris 7 Denis Diderot

1997 : Doktor der Philosophie
summa cum laude
Kommunikations- und Geschichtswissenschaften
Technische Universität Berlin

1992 – 94 : Post-Graduate Studies
History of Science
Dept. Physique, Univ . Fudan 復旦大學, S hanghai

1991 : Diploma
“sehr gut bestanden” (Grade: 1.3)
Mathematics and Computer Science
Technische Universität München

Recent Publications (2019):

– with Constance A. Cook, « Cracking bones and numbers: solving the enigma of numerical sequences on ancient Chinese artifacts, » Archive for History of Exact Sciences (online first)
https://doi.org/10.1007/s00407-019-00245-9


– Nine Chapters on Mathematical Modernity. Essays on the Global Historical Entanglements of the Science of Numbers in China, Springer 
https://www.springer.com/fr/book/9783319936949


– « 400 Millionen – Globale Wirkungen einer mächtigen Zahl, » in: N. Bilo, S. Haas und M. C. Schneider (eds.), Die Zählung der Welt. Kulturgeschichte der Statistik vom 18. bis 20. Jahrhundert, Steiner Verlag, p. 215 – 232
https://elibrary.steiner-verlag.de/book/99.105010/9783515121187


 – « Statistics, » in: Howard Chiang (ed.) The Making of the Human Sciences in China. Historical and Conceptual Foundations (Series: China Studies, Volume: 40), Brill, p. 303 – 336 https://brill.com/view/book/edcoll/9789004397620/BP000027.xml


– « (Philo-) Logica-Mathematica – Giovanni Vacca’s (1872-1953) attempts of translation between mathematical formulas and Chinese text via simplified Latin, » in: Christoph König, Anna Kinder (éds.) Geschichte der Germanistik. Historische Zeitschrift für die Philologien, p. 16 – 33
https://www.nomos-elibrary.de/

Été 2019 

Renmin University 人民大學 (Beijing, R.P. de Chine) 
Summer School du Master Statistiques et Mathématiques Appliquées (40 étudiants)
• Cours (24h) : The History and Present Status of Statistics and Probability Theory: Comparisons and Connections between China and the West 

2017

Université Paris-Sud, Faculté des Sciences d’Orsay 

L2 Physique (150 étudiants), L2 Mathématiques-Informatique (150 étudiants)
• Cours magistral & TDs: Introduction à l’Histoire des Sciences 

Magistère Physique Fondamentale
• Cours-TD (en anglais) : Ways of Seeing Ways of Knowing : Epistemology of Science and Technology 

Master MEEF Mathématiques 1 & 2 (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
• Cours-TD : Histoire des Mathématiques 3C (Culturelle, Comparative, Conceptuelle) 

Master Mathématiques et Applications
• Cours-TD : Etude comparative des textes pré-modernes sur l’histoire de la théorie des nombres 

L3 SEM (Sciences, Education 1er degré, Médiation)
• Cours-TD : L’Histoire des Mathématiques dans l’Enseignement 

L3 MINT (Mathématiques en Interaction)
• Cours-TD : Approches non-occidentales des Mathématiques modernes 


Printemps 2017 & 2018 

Goethe-Universität Frankfurt 

Bachelor Sinology & Master MEAS (Modern East Asian Studies)
• (en anglais) Research seminar : “Big Data” in East Asia
• (en anglais) Research seminar : Engineering social order in China: From the Baojia system to a Social Credit Score
• (en anglais) Readings in Chinese scientific literature: Language – Modernity – Science
• (en anglais) Translation course: T he Guoxue ( National Studies) Movement in 20th century China 

2014 

Universität Heidelberg (Cluster of Excellence Asia and Europe in a Global Context) 

M.A. Transcultural Studies & Institute of Chinese Studies
Séminaire (étudiants Master) : Quantification in public & scientific discourse in the 19th & 20th centuries
Séminaire (étudiants Master) : Merging knowledge traditions: Jesuit science and philosophy in early modern China
Séminaire (étudiants Master) : Readings in Chinese pre-modern number-art (shushu) literature 

2009 – 2012 

École Polytechnique, Palaiseau, Département Humanités & Sciences Sociales 

Séminaire (étudiants en 3e année): History des sciences contemporaines
Séminaire (étudiants en 3e année) : Science, Technologie & Société
Séminaire (étudiants en 2e année) : Introduction à l’histoire des sciences et des techniques

2005 – 2012 

Université des Sciences et Technologies, Lille 1
UFR de Mathématiques
Semestre 6 Licence mathématiques : Histoire des probabilités et des statistiques (avant 1840)
Semestre 2 Master mathématiques : Éléments d’histoire des mathématiques 

UFR de Mathématiques, UFR de Physique & UFR de Chimie
Semestre 1 : La pratique mathématique entre démarches déductives et démarches algorithmiques
Semestre 3 : H istoire d’un grand problème : La résolution des équations 

En coopération avec l’École de Supérieure de Journalisme de Lille
Master Journalistes & Scientifiques: Argumentation par les nombres 

2008 – 2010 

Cohabilité avec Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, Département de Philosophie
Master Histoire et philosophie des sciences, logique, épistémologie : L es sciences en Chine : traditions et synthèses 

2005 – 2014 (interventions) 

INALCO Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris
DEA Hautes études asiatiques et Pacifique
Cours Master : Initiation à une thématique de l’Asie orientale 

Université Claude Bernard, Lyon 1
École Doctorale Informatique Information et Société
Séminaire doctoral : Ouverture en Histoire des Sciences 

Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, Domaine Sciences
Étudiants de L2 et L3 : Histoire et philosophie des mathématiques 

été 2007 – été 2008 

City College City University of New York, New York (USA)
Mathematics & Mathematics Education Department
Summer mathematics education Master course: Global History of Mathematics 

printemps 2000 

Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis, Département de mathématiques
Étudiants de DEUG MIAS : Introduction à l’histoire des sciences 

1988 – 1992 

Technische Universität München, Lehrstuhl für Höhere Mathematik
Étudiants de L2 : Analysis 2
Étudiants de L3 : Numerische Mathematik 

En cours de rédaction.