Le laboratoire Études sur les Sciences et les Techniques est une unité de recherche de l’Université Paris-Saclay.

Notre histoire

L’équipe d’accueil Études sur les Sciences et les Techniques (EA 1610) a été créée à la fin des années 1990 avec deux composantes : le « Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay » (GHDSO) et le « Groupe de didactique des sciences d’Orsay » (DidaScO) – créés respectivement à la fin des années 1980 et au début des années 1990 sur la faculté des sciences de Paris-Sud.
L’unité EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques » (EST) a pour champ de recherche l’histoire, la didactique et l’éthique des sciences, des techniques et de la santé.

Au 1er janvier 2020, EST devient une unité propre de recherche de l’Université Paris-Saclay. Le libellé du laboratoire est maintenant  : UR Études sur les Sciences et les Techniques ou UR EST.

Conseil de Laboratoire

Le conseil de laboratoire de l’UR EST est composé de :

• Directrice : Virginie FONTENEAU

Didasco : Magali Gallezot (Titulaire) /  Armand Le Noxaïc (suppléante)
      GHDSO : Delphine Berdah (Titulaire) / Alexia Jolivet (suppléante)
      Doctorants :  Aymeric Malarte (Titulaire) / Anne-Sophie Rozay (suppléante)
      Personnels administratifs et techniques : Laurence Peillex